FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale

L'éditorial du Président de la FA-FP

La FA-FP et les 8 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique disent " NON " au projet de loi de transformation de la Fonction publique !

Le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) convoqué le 15 mars suite à l'absence de quorum constaté lors de la séance du 6 mars (8 des 9 organisations syndicales représentatives ayant refusé de siéger) a débuté à 9h et s'est terminé à…. 23 h !

255 amendements ont été déposés sur ce texte dont un de la FA-FP visant à obtenir le retrait du projet de loi et l'ouverture de réelles négociations respectueuses des organisations syndicales*. Notre amendement a été soutenu par 8 des 9 organisations syndicales présentes mais refusé sans surprise par le Gouvernement.

Au total, 23 amendements ont été retenus par le Gouvernement.


La FA-FP et les 8 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique disent " NON " au projet de loi de transformation de la Fonction publique !

En rejetant de manière unanime ce projet de loi dévastateur pour les agentes et les agents mais aussi pour le Service public qui remet en cause des pans entiers de notre Statut, la FA-FP et les 8 organisations syndicales membres du CCFP qui représentent à minima 2 565 372 personnes (nombre de votantes et de votants lors des dernières élections professionnelles), envoient un message clair au Gouvernement et aux parlementaires.

La FA-FP espère que Mme Emilie Chalas, rapporteure de ce projet de loi, verra dans ce rejet unanime une remise en cause de ses certitudes vis-à-vis de la Fonction publique*.

D'ores et déjà, la FA-FP appelle l'ensemble de ses adhérentes et adhérents à se mobiliser le 27 mars prochain en Région dans le cadre des rassemblements organisés le jour de la présentation de ce projet de loi en Conseil des ministres.

Une conférence de Presse de l'intersyndicale Fonction publique sera organisée au cours de la semaine prochaine pour évoquer les suites de la mobilisation que la FA-FP souhaite la plus large possible !

*voir notre amendement et la lettre ouverte de la FA-FP suite à l'interview de Mme Chalas en ligne sur notre site

Bruno COLLIGNON
Président de la FA-FPT


[16/03/2019]

 




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP