FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Edito

Edito

Il n'y a aucun billet en ligne.


Les textes réglementaires sur la prolongation de la Garantie individuelle du pouvoir d'Achat (GIPA) pour l'année 2019 viennent d'être publiés. FA-FP

Le décret n° 2019-1037* publié le 8 octobre dernier officialise le maintien de la GIPA pour l'année 2019 sur la période de référence comprise entre le 31 décembre 2014 et le 31 décembre 2018.

L'arrêté du 8 octobre 2019* fixe pour sa part le taux d'inflation pris en compte pour cette période (2,85 %) ainsi que la valeur moyenne du point pour l'année 2014 et 2018.

Pour mémoire, cette prolongation de la GIPA qui répond à une demande de la FA-FP a été confirmée lors du rendez-vous salarial du 2 juillet dernier.


Rappelons toutefois qu'aux yeux de la FA-FP ce dispositif ne peut s'apparenter à une quelconque revalorisation salariale, il s'agit d'une simple compensation permettant de garantir le niveau de pouvoir d'achat.

Le versement de la GIPA traduit l'érosion des rémunérations dans la Fonction publique, de plus ce montant n'est pas intégré dans les rémunérations prises en compte pour le calcul des pensions gérées par la CNRACL, seules les cotisations au régime de retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) intègrent le montant de la GIPA.

Nous noterons également que le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) s'était opposé à la prolongation de la GIPA au titre de l'année 2019. Pour vous permettre d'évaluer très facilement votre éligibilité à la GIPA pour la période 2014 - 2018, la FA-FP a mis en ligne son calculateur actualisé que vous pouvez d'ores et déjà utiliser.

* en ligne sur le site de la FA-FP

Autonome, progressiste, solidaire

à la FA, un autre syndicalisme est possible !


[13/10/2019]

 




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP