FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Revue de presse

Revue de presse

Comment l'excellence opérationnelle dans le public permet de faire plus avec moins, en maintenant la qualité de service

Comment l'excellence opérationnelle dans le public permet de faire plus avec moins, en maintenant la qualité de service

"Nous pouvons améliorer le fonctionnement de l'État en nous inspirant du privé, tout en préservant les spécificités du public", affirme le député Jacques Savatier (LaRem, Vienne), lors d'un colloque sur "l'excellence opérationnelle" dans le secteur public, le 5 février. La métropole de Nîmes, le CHRU de Lille et le commissariat aux armées ont également présenté leurs méthodes pour dépenser moins sans sacrifier la qualité du service rendu. Une conception de l'action publique toutefois contestée par certains syndicats.

L'application du lean management a permis à l'hôpital de Lille d'améliorer l'accueil des patients, selon la directrice déléguée Lolf (2001), RGPP (2007) et Réate (2010), MAP (2012) et le dernier-né Action publique 2022 (2018). À chaque gouvernement sa grande réforme de l'État censée améliorer l'efficacité des politiques publiques tout en diminuant les dépenses. Avec plus ou moins de succès, selon qu'on adopte le point de vue des syndicats ou celui de l'exécutif en place. L'importation dans le public de la démarche d'"excellence opérationnelle" issue du privé a fait l'objet d'une conférence à l'Assemblée nationale mardi 5 février 2019. Avec en filigrane, le projet de loi réformant le statut de la fonction publique qui doit être présenté en Conseil des ministres fin mars.
Lolf (2001), RGPP (2007) et Réate (2010), MAP (2012) et le dernier-né Action publique 2022 (2018). À chaque gouvernement sa grande réforme de l'État censée améliorer l'efficacité des politiques publiques tout en diminuant les dépenses. Avec plus ou moins de succès, selon qu'on adopte le point de vue des syndicats ou celui de l'exécutif en place. L'importation dans le public de la démarche d'"excellence opérationnelle" issue du privé a fait l'objet d'une conférence à l'Assemblée nationale Toute reproduction ou transmission de cette dépêche est strictement interdite, sauf accord formel d'AEF mardi 5 février 2019. Avec en filigrane, le projet de loi réformant le statut de la fonction publique qui
doit être présenté en Conseil des ministres fin mars.

En savoir plus... (pdf, 375 Ko)
AEF - 07/02/2019
Lire la suite ...


Le Conseil commun de la fonction publique sera installé le 13 février 2019

Le Conseil commun de la fonction publique sera installé le 13 février 2019

Le CCFP sera installé le 13 février prochain à 16h30 en présence d'Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics – le CSFPT aura, lui, été installé le matin même – selon l'invitation adressée à ses membres par la DGAFP. À la suite des élections professionnelles de décembre 2018, les conseils supérieurs doivent en effet modifier la composition de leur collège syndical ce qui implique donc d'installer un nouveau conseil. Les rapports de force n'ont pas fondamentalement changé si ce n'est la FA-FP qui passe de la 9e à la 7e place (CGT : 7 sièges ; CFDT : 6 sièges ; FO : 6 sièges : Unsa : 3 sièges ; FSU : 3 sièges ; Solidaires : 2 sièges ; FA-FP, CFE-CGC et CFTC : 1 siège chacune). Lors cette séance d'installation, seront "présentées les orientations du projet de loi de transformation de la fonction publique".

Avec l'aimable autorisation d'AEF, agence d'information spécialisée.

Dépêche n°600832
Par Clarisse JAY

En savoir plus... (pdf, 189 Ko)
AEF - 07/02/2019
Lire la suite ...


Agents territoriaux: Former au droit syndical

Institut de Formation Syndicale de la FA-FPT

La 1ère Francetvinfo Guyane-soir - 07/02/2019
Lire la suite ...


12345678>> Dernière page

103 pages - 1028 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP