FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqué de la FA-FP - La FA-FP poursuit son engagement pour une réelle reconnaissance des Outre-mer !

Communiqué de la FA-FP - La FA-FP poursuit son engagement pour une réelle reconnaissance des Outre-mer !

Après s'être fortement impliquée dans les travaux du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT) pour la reconnaissance pleine et entière de la Fonction publique à Mayotte (1), la FA poursuit son engagement dans l'océan indien au travers du dernier rapport issu des travaux de la Formation spécialisée n° 5 (FS5) du CSFPT présidée par la FA-FPT, rapport intitulé : « Vers l'emploi titulaire dans la FPT de la Réunion : une ambition à partager » (2).

En savoir plus... (pdf, 311 Ko)
27/04/2018
Lire la suite ...


Préavis de grève unitaire pour le 22 mai 2018 adressé au Premier Ministre

Paris, le 24 avril 2018

Monsieur le Premier Ministre,

Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l'ensemble des personnels de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.

En savoir plus... (pdf, 459 Ko)
25/04/2018
Lire la suite ...


Unité dans la Fonction publique pour la journée d'action du 22 mai 2018 !

Unité dans la Fonction publique pour la journée d'action du 22 mai 2018 !

Dans le cadre de la mobilisation unitaire, les 9 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique ont organisé une conférence de presse ce mardi 17 avril 2018.

La FA-FP était représentée par Caroline Charruyer et Pascal Kessler.

En savoir plus... (pdf, 274 Ko)
19/04/2018
Lire la suite ...


Préparation des élections professionnelles du 6 décembre 2018 dans la Fonction publique

Dans le cadre de la préparation des élections professionnelles du 6 décembre prochain, deux réunions se sont tenues les 12 et 17 avril dernier.

La FA-FP était représentée par Caroline Charruyer et Pascal Kessler lors de la réunion organisée par la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP). Puis, Caroline Charruyer et Bruno Collignon représentaient la FA-FPT lors de celle qui était organisée par la Direction générale des Collectivités locales (DGCL).

En savoir plus... (pdf, 298 Ko)
19/04/2018
Lire la suite ...


ATSEM : une 1ère étape est franchie, mais le combat se poursuit !

Dans le cadre d'une conférence de presse des syndicats CGT, FA-FPT, FO, Sud et SNUTER-FSU Territoriale, réunis ce mercredi 18 avril 2018, le point a été fait sur les récentes évolutions statutaires du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Pour mémoire, le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 stipule que les ATSEM sont "chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines", en-dehors de leurs missions d'hygiène et d'entretien des locaux, alors que le décret n° 2018-153 du  1er mars 2018 leur ouvre l'accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise (catégorie "C+") grâce à la création d'une filière spéciale.

La FA-FPT était représentée par Pascal Kessler.

En savoir plus... (pdf, 284 Ko)
18/04/2018
Lire la suite ...


Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics engage le premier chantier " Refonder le contrat social avec les agents publics " dans l'impasse du dialogue social !

C'est une réunion sans surprise qui s'est déroulée ce 9 avril dans les locaux de Bercy. Monsieur Olivier Dussopt, entouré de sa directrice adjointe de cabinet, du directeur général de l'Administration et de la Fonction publique et de son équipe, a lancé officiellement le chantier portant sur « Comment définir un nouveau modèle de dialogue social avec un meilleur fonctionnement des instances représentatives et une dynamisation du dialogue social aux niveaux pertinents ? »

La FA-FP était représentée par Bruno Collignon.

En savoir plus... (pdf, 324 Ko)
09/04/2018
Lire la suite ...


Communiqué de presse unitaire - Plus déterminés que jamais

Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l'essentiel.

En effet, la troisième version – présentée comme la dernière par nos interlocuteurs - du document intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics » a certes encore une fois été retouché après la réunion du 29 mars en présence de Messieurs DARMANIN et DUSSOPT. Mais, si quelques formulations nouvelles vont plutôt dans le bon sens, la quasi intégralité des objectifs fixés demeurent inchangés.

En savoir plus... (pdf, 120 Ko)
05/04/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - Refonder le contrat social avec les agents publics

« Refonder le contrat social avec les agents publics » :

la FA-FP et les 8 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique prennent acte du refus du gouvernement de prendre en compte les propositions des représentantes et représentants des personnels !

Ce mercredi 4 avril, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics recevait les 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique ainsi que les employeurs publics pour leur présenter la 3ème version du document « Refonder le contrat social avec les agents publics ». Entouré de son directeur de cabinet et de sa directrice adjointe, du directeur général de l'Administration et de la Fonction publique et de son équipe, Monsieur Dussopt nous a donc confirmé qu'au-delà des éléments de langage, le fond du dossier visant à « refonder le contrat social » ne changerait pas.

Caroline Charruyer, Pascal Kessler et Bruno Collignon représentaient la FA-FP.

Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 401 Ko)
04/04/2018
Lire la suite ...


Communiqué de Presse unitaire suite au mouvement du 22 mars 2018

APRÈS UN 22 MARS PUISSANT ET DÉTERMINÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE,
LE GOUVERNEMENT DOIT RÉPONDRE AUX EXIGENCES DES AGENTS.

La mobilisation du 22 mars dans la Fonction publique a été particulièrement forte, que ce soit dans la grève ou les manifestations.

Elle se situe de manière incontestable au-dessus du 10 octobre 2017, qui était d'un niveau pourtant déjà très significatif.

La réalité est que le taux moyen de grévistes – mesuré à partir d'un travail sérieux et approfondi – s'élève aux environs de 30%, avec de nombreuses pointes à 50%, voire au-delà de 60%. Dans le même temps, les manifestations unitaires de la Fonction publique ont rassemblé 50% de personnes en plus que le 10 octobre !

 

En savoir plus... (pdf, 119 Ko)
28/03/2018
Lire la suite ...


1234567891011>> Dernière page

23 pages - 230 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP