FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

La FA auditionnée au Sénat dans le cadre de la mission de réflexion sur l'évolution de la Fonction publique territoriale

Le mercredi 23 mai, Mme la sénatrice Catherine Di Folco auditionnait la FA et les 4 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique territoriale en vue de préparer la prochaine Conférence nationale des territoires.

Caroline Charruyer et Bruno Collignon représentaient la FA-FPT à cette occasion.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 290 Ko)
25/05/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Et après le 22 mai !

Tout d'abord, la FA-FP remercie toutes celles et ceux qui ont répondu à l'appel unitaire des 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique.

Merci aux syndiqué·e·s, militant·e·s, sympathisant·e·s, usager·e·s, actif·ve·s ou retraité·e·s qui ont souhaité exprimer ce 22 mai leur attachement au service public et au statut de celles et ceux qui l'incarnent au quotidien.

En savoir plus... (pdf, 255 Ko)
24/05/2018
Lire la suite ...


Oui à l'attractivité du statut de la Fonction Publique ! Non à l'attractivité de la contractualisation !

Dans le cadre de la poursuite par l'actuel gouvernement d'un dialogue social dont l'objectif principal est de laisser croire aux organisations syndicales qu'elles ont encore un rôle à jouer dans la concertation, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics vient de lancer le 2ème cycle de concertation visant à refonder le contrat social avec les agent.e.s public.que.s intitulé Comment améliorer et développer le recours au contrat dans l'emploi public ?

Au travers d'éléments de langage choisis*, l'introduction de ce moment d'échange unilatéral visait à démontrer l'intérêt de développer le recours à la contractualisation, et donc de mettre à mal le statut général de la Fonction publique.

 

Téléchargez le communiqué... (pdf, 426 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...


Déclaration unitaire des composantes lors de la rencontre avec Olivier Dussopt en relation avec le préavis de grève du 22 mai prochain

Monsieur le Ministre,

Les organisations syndicales CFDT – CFE CGC – CFTC – CGT – FA FP – FO– FSU – Solidaires – UNSA ont dénoncé le 4 avril dernier le document d'orientation du gouvernement « Refonder le contrat social avec les agent-es publics » parce qu'il ne correspond pas sur le fond à leurs attentes ni aux besoins auxquels doit répondre la Fonction publique aujourd'hui.

Nos organisations syndicales ont notamment pointé leur désaccord avec la volonté qui y est affichée d'un recours accru au contrat dans la Fonction publique considérant qu'il s'agit d'une part d'une attaque contre le statut trahissant une volonté de détricotage de la Fonction Publique et que d'autre part cela est contradictoire avec les décisions du Président de la République de faire de l'égalité – notamment salariale – entre les Femmes et les Hommes la grande cause du quinquennat.

En savoir plus... (pdf, 141 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...


Communiqué unitaire des Fédérations de Fonctionnaires - 22 mai : journée de grève et manifestations dans la Fonction publique

Les 9 organisations représentatives de la Fonction publique ont été reçues par Olivier Dussopt ce jour concernant leur préavis de grève du 22 mai prochain.

Elles ont rappelé au Ministre les principales raisons de cette grève : nécessité d'un dialogue social respectueux des représentants des personnels, rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et d'un recours accru au contrat, désaccord sur la remise en cause des CAP et CHSCT... et leur exigence de mesures permettant une réelle amélioration du pouvoir d'achat pour toutes et tous et les agent-es.

L̀e Ministre n'a apporté aucune réponse satisfaisante aux organisations. Cela confirme qu'il n'y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement.

Les organisations syndicales attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité́ à toutes et tous les usager-es sur l'ensemble du territoire, aux valeurs et principes d'égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions réaffirment la nécessité d'une forte mobilisation le 22 mai prochain

Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences.

En savoir plus... (pdf, 112 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FPT - Élections professionnelles du 6 décembre 2018 dans la Fonction publique : Foire aux questions

Dans le cadre de l'organisation des élections professionnelles dans la Fonction publique du 6 décembre prochain, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a mis en place sur son site interne une foire aux questions spécifiques au versant territorial, pour répondre aux questions que nous pouvons nous poser. 

Cette foire aux questions est actuellement organisée en quatre thématiques, à savoir :

  • Questions relatives aux modalités d'organisation du scrutin
  • Questions relatives aux commissions administratives paritaires
  • Questions relatives aux commissions consultatives paritaires
  • Questions relatives au comité technique.

 

En savoir plus... (pdf, 302 Ko)
11/05/2018
Lire la suite ...


Communiqué unitaire des Fédérations de Fonctionnaires - 22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction Publique

Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l'ensemble des personnels de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.

En savoir plus... (pdf, 244 Ko)
09/05/2018
Lire la suite ...


Disparition des CHSCT : Le gouvernement confirme sa méthode en matière de dialogue social !

Dans le petit lexique de l'actuel Gouvernement à la lettre « D » comme « Dialogue social » vous tomberez sur la définition suivante :  « Dispositif destiné à créer l'illusion d'un débat démocratique dont l'objectif principal est de laisser croire aux organisations syndicales qu'elles participent à la négociation ».

A la lettre « N » comme « Négociation » vous pourrez lire : « Etape incontournable bien qu'inutile puisque de toute façon seules les dispositions arrêtées par le Gouvernement seront retenues conformément à la définition du dialogue social » !

Tout est dit !

En savoir plus... (pdf, 516 Ko)
04/05/2018
Lire la suite ...


Déclaration commune des 9 organisations syndicales du Conseil Commun de la Fonction Publique - CCFP

Madame la Directrice adjointe,

La séance d'aujourd'hui est consacrée selon les termes du document « refonder le contrat social avec les agents publics », à « la nouvelle instance issue des CT et des CHSCT ».

Les 9 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique tiennent ensemble, avant d'aller plus loin, à vous faire part de leur désaccord avec le cadre ainsi fixé.

 

04/05/2018
Lire la suite ...


Action publique 2022 : en marche vers une société d'illusion !

La restitution officielle du Forum-Action publique 2022 s'est tenue le 2 mai 2018, sous la présidence de Monsieur Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du Ministre de l'action et des comptes publics.

Caroline Charruyer, Laurent Diez et Pascal Kessler y représentaient la FA-FP.

 

En savoir plus... (pdf, 1287 Ko)
03/05/2018
Lire la suite ...


12345678910>> Dernière page

23 pages - 230 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP