FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqué unitaire de l'intersyndicale Fonction publique - Dès le 9 janvier, élargissons la mobilisation pour gagner !

La poursuite durant les fêtes de la mobilisation sociale a confirmé la profondeur du rejet du projet gouvernemental de réforme des retraites.

Sous différentes formes, de nombreux personnels de la Fonction publique poursuivent leur inscription dans ce processus d'action.

Nos organisations réaffirment leur soutien à tous les personnels de la Fonction publique qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève, tout comme elles expriment leur solidarité en particulier aux grévistes de la SNCF et de la RATP, engagé.e.s dans un mouvement reconductible depuis le 5 décembre.

La mobilisation doit encore grandir, notamment dans la Fonction publique pour contraindre le gouvernement à retirer son projet et mettre en œuvre une réforme visant l'amélioration de notre système solidaire.

Nous refusons la double peine pour les femmes dans la fonction publique qui découlerait de la mise en place de ce projet malgré les déclarations d'intention du gouvernement sur l'égalité femmes / hommes.

Alors même qu'il prétend ouvrir le dialogue sur la pénibilité sans aucun élément concret, le secrétaire d'Etat en charge de la réforme des retraites vient d'annoncer dans les médias qu'il refuse a priori la prise en compte de critères aussi incontestables que le port de charges lourdes ou l'exposition à des produits chimiques. Ce positionnement confirme que nous n'avons décidément pas la même conception de ce qu'est la démocratie sociale. Il confirme également qu'avec la suppression annoncée du service actif, ce sont des centaines de milliers d'agent.e.s qui perdront le droit à un départ anticipé.

En savoir plus... (pdf, 495 Ko)
07/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FPT - Les fonctionnaires territoriaux...oubliés !

La prochaine réforme des retraites vise à mettre en place un système « universel » dans lequel tous les français disposeront des mêmes règles. Oui.…mais ???? La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) estime que les 2 millions de fonctionnaires territoriaux sont oubliés !

L'âge de la retraite est annoncé à 64 ans, alors que l'âge moyen actuel de départ à la retraite des fonctionnaires territoriaux est de 61 ans et 5 mois.

La FA-FPT n'a, à ce stade, pas confirmation qu'en cas de carrière longue un agent territorial pourra encore partir plus tôt et ce, sans décote.

En savoir plus... (pdf, 202 Ko)
23/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FPT - Les fonctionnaires territoriaux disent NON à la retraite à 64 ans !

La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) ne se satisfait pas des annonces faites par le Premier ministre et rappelle que les agents des collectivités et établissements publics refusent que les jeunes générations subissent cette réforme.

Le premier ministre, faisant tour à tour référence au Conseil National de la Résistance, à Pierre Mendès-France, Michel Rocard, au Général de Gaulle et à Georges Pompidou a laissé sous-entendre une certaine justice dans cette réforme.

La FA-FPT n'est pas dupe. Ces seuls propos ne sont ni à la hauteur ni de nature à ressembler la population sur des valeurs de solidarité entre générations.

En savoir plus... (pdf, 236 Ko)
13/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué de presse des organisations syndicales de la Fonction Publique CGT FA FO FSU SOLIDAIRES - Le gouvernement s'obstine amplifions la mobilisation !

Le gouvernement s'obstine : amplifions la mobilisation !

Les agent-es de la fonction publique, tout comme les salarié-es du privé, se sont à nouveau largement mobilisé-es lors de la journée unitaire du 10 décembre.

D'ores et déjà, nos organisations CGT, FA, FO, FSU et Solidaires réaffirment leur soutien à toutes et tous les agent-es qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève.

En savoir plus... (pdf, 105 Ko)
11/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Réforme des retraites: La FA-FP rencontre le cabinet du Haut-Commissaire aux Retraites

Le lundi 9 décembre 2019, une délégation de la FA-FP a rencontré, à l'occasion d'une réunion bilatérale, Madame Sophie LEBRET, conseillère spéciale auprès du Haut-Commissaire aux Retraites. Le sujet de cette réunion était la présentation des trois scénarios possibles pour l'intégration des primes dans le calcul des droits à la retraite envisagée pour la mise en œuvre de la réforme voulue par le Gouvernement

Trois scénarios nous ont été présentés (document en annexe) :

En savoir plus... (pdf, 189 Ko)
10/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué de presse commun - Groupe de travail égalité femme-homme du 27 novembre 2019

L'égalité entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique n'est pas un slogan, nous exigeons des actes

Au lendemain de la mobilisation historique contre les violences faites aux femmes et alors que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est érigée par le gouvernement en « grande cause nationale », force est de constater que la volonté politique n'est toujours pas à la hauteur des enjeux.

En signant l'accord Egalité professionnelle dans la fonction publique, le ministère de l'action et des comptes publics s'est engagé explicitement dès le préambule à « un devoir d'exemplarité en matière d'égalité salariale, de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes et dans la prévention et le traitement de toutes les formes de violences sexuelles, de harcèlements et d'agissements sexistes sur le lieu de travail ».

En savoir plus... (pdf, 195 Ko)
28/11/2019
Lire la suite ...


Communiqué Unitaire Fonction Publique - Continuons pour gagner!

La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d'appui essentiel pour la suite du mouvement.

C'est massivement que les salariés du privé et du public se sont engagés dans les grèves et les manifestations.

Dans les trois versants de la Fonction publique, l'ampleur de la mobilisation a été d'un niveau considérable, pas atteint depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a été majoritairement suivie.

Les organisations syndicales Fonction publique CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES se félicitent du succès de cette journée de grève.

En savoir plus... (pdf, 170 Ko)
06/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Mouvement social du 5 décembre 2019, il y aura un après...

La FA-FP est particulièrement satisfaite du résultat de la participation de la journée de grève et des manifestations organisées le 5 décembre à Paris et en province. Cette adhésion traduit l'attachement des agents, des trois versants de la Fonction Publique, à notre modèle social solidaire.

La FA-FP ne s'est pas engagée dans une grève reconductible, souhaitant laisser l'opportunité au Président de la République et au Gouvernement de revenir à un réel dialogue social. Mais elle affiche sa solidarité avec les agents de la fonction publique, qui ont fait le choix de s'inscrire dans la durée au lendemain du 5 décembre.

En savoir plus... (pdf, 211 Ko)
06/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FPT - NON aux 3 jours de carence ! OUI à la PSC obligatoire !

NON aux 3 jours de carence !

OUI à la protection sociale complémentaire obligatoire !

 

Lors de l'examen du projet de loi de Finances pour 2020, les sénateurs ont voté lundi 2 décembre, une série d'amendements concernant la Fonction publique.

L'un d'eux, porte de 1 à 3 jours le délai de carence en cas d'arrêt maladie.

Cet amendement se justifie, pour les sénateurs, par un souci « d'équité avec le secteur privé ».

En savoir plus... (pdf, 220 Ko)
09/12/2019
Lire la suite ...


123456789>> Dernière page

30 pages - 293 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP