FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqué unitaire - Projet de loi d'urgence

Communiqué unitaire - Projet de loi d'urgence

Depuis le début de l'épidémie du COVID-19 qui a entraîné une crise sanitaire sans précédent, les services publics, et tout particulièrement le service public de la santé sont en première ligne.

Alors que seuls les services de santé sont salués dans leur engagement quotidien par E. Macron et le gouvernement, l'ensemble des fonctionnaires et les missions qu'ils servent
continuent dans les faits d'être abandonnés.

Toujours pas ou trop peu de moyens. Toujours trop peu de personnels. Aucune mesure d'urgence décidée.

 

En savoir plus... (pdf, 130 Ko)
20/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FPT Police Municipale - Réaction à l'adresse aux français du Président de la République

LES POLICIERS MUNICIPAUX, LES SAPEURS-POMPIERS, LES TERRITORIAUX DANS LEUR ENSEMBLE, LES GRANDS OUBLIÉS DE LA RÉPUBLIQUE

En vingt et une minutes d'allocution aux français le Président de la République a prononcé une seule fois « sapeurs-pompiers » et n'a, à aucun moment, eu un mot pour les policiers municipaux et les agents territoriaux, acteurs de la continuité du service public, véritable colonne vertébrale de notre République.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 256 Ko)
17/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire CGT, FO, FA, FSU, SOLIDAIRES - Situation sanitaire : les agents de la Fonction publique exigent des réponses

Suite à l'allocution du président de la République hier, le ministère de la Fonction publique convoque lundi matin une réunion « relative à la gestion du Covid-19 dans les services publics de façon à assurer la mobilisation des agents et leur protection ».

Alors que nous traversons une crise d'ampleur planétaire, et comme précédemment lors de circonstances comparables, les services publics, la Fonction publique, celles et ceux qui les font vivre au quotidien sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population dans des conditions particulièrement difficiles.

En savoir plus... (pdf, 193 Ko)
13/03/2020
Lire la suite ...


8 MARS 2020 - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

8 MARS 2020 - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Exigeons l'égalité réelle entre les femmes et les hommes!
Exigeons le retrait du projet de réforme des retraites!

NOS ORGANISATIONS SYNDICALES APPELLENT LES PERSONNELS DE LA FONCTION PUBLIQUE à participer aux rassemblements comme celui organisé le mardi 3 mars sur Paris et sur le territoire pour exiger le retrait de la réforme des retraites et l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

NOS ORGANISATIONS SYNDICALES APPELLENT À PARTICIPER MASSIVEMENT aux marches et manifestations le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes, et à toutes les actions interprofessionnelles qui se dérouleront autour de cette date.

En savoir plus... (pdf, 1029 Ko)
27/02/2020
Lire la suite ...


Le gouvernement impose le 49.3, l'impossible dialogue social !

Le gouvernement impose le 49.3, l'impossible dialogue social !

Samedi, le Gouvernement a décidé d'actionner la procédure du 49.3 et d'engager sa responsabilité sur le projet de loi de réforme des retraites. La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) déplore que les débats n'aient pu se tenir jusqu'au bout. Le recours au fameux article 49.3 de la constitution n'offre pas de perspectives de dialogue social.

Pour la FA-FP, cela est une preuve supplémentaire de l'incapacité du Gouvernement à convaincre sur son projet. Ce coup de force est un signe de mépris vis-à-vis de l'opinion et du mouvement social.

 

En savoir plus... (pdf, 127 Ko)
01/03/2020
Lire la suite ...


Absence de dialogue, le Gouvernement dégaine le 49.3

Absence de dialogue, le Gouvernement dégaine le 49.3

Après deux semaines de débats, le Premier ministre a engagé la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi des retraites.

Pour la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT), ce recours au 49.3 n'a aucun sens.

Pour la FA-FPT le recours au 49.3 est une arme constitutionnelle qui permet au Gouvernement de mettre un terme au débat.

Pour la FA-FPT le recours au 49.3 est une arme contre le débat démocratique.

 

En savoir plus... (pdf, 202 Ko)
01/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FPT - Apprentissage - Des efforts mais peut mieux faire. Il faut persévérer !

Communiqué FA-FPT - Apprentissage - Des efforts mais peut mieux faire. Il faut persévérer !

Le projet de décret fixant les modalités de participation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) à la prise en charge des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales était examiné ce mercredi matin. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d'État à la Fonction Publique,  a ouvert la séance afin de présenter les règles de financements envisagées par le gouvernement.

Pour ce dernier, la participation financière du CNFPT à la formation des apprentis territoriaux s'élèvera au maximum à 25 millions d'Euros par an (soit entre 6 et 7% des recettes de l'établissement).

Le projet de texte présenté au CSFPT prévoit qu'au-dessus d'un seuil fixé par le gouvernement, les dépenses inhérentes à l'apprentissage par le CNFPT soient remboursées par France Compétence.

Pour la FA-FPT, ce dispositif soulève plusieurs inquiétudes :

  • - Le financement de l'apprentissage dans les collectivités par la cotisation versée par les employeurs territoriaux pour leurs agents va conduire à la diminution de l'offre de formation pour les agents territoriaux
  • - Ce « montage » ne permet pas au CNFPT de s'inscrire dans une programmation à long terme dans la mesure ou le seuil peut être revisité chaque année.

La formation des apprentis territoriaux ne peut se contenter d'un tel montage et la FA-FPT aurait préféré la mise en place d'une taxe d'apprentissage, comme cela est déjà le cas dans le secteur privé, afin de faire de l'apprentissage une vraie cause nationale et permettre aux collectivités de jouer pleinement leur rôle dans cette mission d'intégration des jeunes.

Pour ces raisons, la FA-FPT a voté contre ce texte

En savoir plus... (pdf, 224 Ko)
27/02/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire Fonction Publique - Mobilisé-es tant qu'il le faudra

Communiqué unitaire Fonction Publique - Mobilisé-es tant qu'il le faudra

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales. Le refus de ce projet est là et ancré parmi les salarié.es du privé comme du public.

Les annonces du gouvernement la semaine dernière ne règlent aucune question, ni pour les salarié-es du privé ni pour les agent-es public-ques :

  • - La retraite progressive n'est pas la cessation progressive d'activité
  • - Le gouvernement prétend améliorer les transitions, c'est faux.
  • - Le gouvernement maintient le flou sur les conditions d'application de la pénibilité, en revanche il est très clair sur la suppression pure et simple des catégories actives

C'est l'ensemble du projet que nous rejetons. Plus que jamais, nous continuons à revendiquer :

  • Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui passe par le retrait du projet gouvernemental
  • La retraite à 60 ans pour toutes et tous et le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité
  • Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d'indice et l'attribution de points d'indice supplémentaire de manière uniforme.
  • Des créations d'emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels.
  • La défense des missions publiques et donc l'abandon de toutes les formes d'externalisation et de privatisation.
  • L'égalité réelle entre les femmes et les hommes
  • Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d'un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l'abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.

Les organisations appellent à participer aux actions et manifestations pour l'égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date.

Les organisations appellent à préparer dès à présent la grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi.

 

En savoir plus... (pdf, 144 Ko)
24/02/2020
Lire la suite ...


1234567>> Dernière page

30 pages - 293 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP