FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqué unitaire - Public/privé: Continuer ensemble pour gagner

Communiqué unitaire - Public/privé: Continuer ensemble pour gagner

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique réunies le 10 janvier se félicitent qu'une fois de plus la mobilisation des salarié-e-s, et notamment des fonctionnaires et agent-e-s publics, contre le projet de réforme des retraites reste toujours très importante et dynamique, même après plus d'un mois de grève et d'actions. Elles apportent tout leur soutien aux grévistes depuis le 5 décembre, date de début du mouvement, et notamment les cheminot-e-s et les agent-e-s de la RATP.

En savoir plus... (pdf, 188 Ko)
10/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Le Gouvernement expédie en 10 jours le dossier des fins de carrière et de la pénibilité, mais ne négocie pas

Communiqué FA-FP - Le Gouvernement expédie en 10 jours le dossier des fins de carrière et de la pénibilité, mais ne négocie pas

Encore une fois le gouvernement avait organisé un point de communication afin de vendre aux organisations syndicales le Compte professionnel de Prévention (C2P) en place dans le secteur privé.

Après une intervention préliminaire d'Olivier DUSSOPT, Laurent PIETRASZEWSKI a ensuite endossé le rôle de VRP de la réforme des retraites.

Nous avons eu ainsi la confirmation de la volonté du gouvernement de supprimer la catégorie active dans la Fonction publique et vouloir bâcler le dossier pénibilité en 5 jours, entre le 08 et le 13 janvier. Puis, ils ont évoqué la gestion des « fins de carrières » qui sera expédiée la semaine du 20 janvier pour une clôture des concertations fin Janvier.

Le gouvernement nous a démontré encore une fois que son sens du dialogue social est expéditif et unilatéral.

En savoir plus... (pdf, 106 Ko)
09/01/2020
Lire la suite ...


Appel aux agents territoriaux

Depuis le 5 décembre, les agents territoriaux, titulaires ou contractuels, prennent toute leur part dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites dont l'ampleur considérable témoigne de l'opposition massive des travailleurs et travailleuses à un système universel à point.

En effet, ils feront partie des grands perdants de cette réforme si elle se met en place. Avec les plus bas salaires de la fonction publique, un salaire médian inférieur à celui du secteur privé et peu de primes pour la grande majorité des agents, le système par points fera mécaniquement baisser leurs pensions et les obligera à travailler plus longtemps.

Cette réforme se fera sur le dos des agents par la suppression de leur caisse, la CNRACL, qui participe déjà à la solidarité par compensation notamment avec le régime général.

En savoir plus... (pdf, 222 Ko)
07/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué unitaire de l'intersyndicale Fonction publique - Dès le 9 janvier, élargissons la mobilisation pour gagner !

La poursuite durant les fêtes de la mobilisation sociale a confirmé la profondeur du rejet du projet gouvernemental de réforme des retraites.

Sous différentes formes, de nombreux personnels de la Fonction publique poursuivent leur inscription dans ce processus d'action.

Nos organisations réaffirment leur soutien à tous les personnels de la Fonction publique qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève, tout comme elles expriment leur solidarité en particulier aux grévistes de la SNCF et de la RATP, engagé.e.s dans un mouvement reconductible depuis le 5 décembre.

La mobilisation doit encore grandir, notamment dans la Fonction publique pour contraindre le gouvernement à retirer son projet et mettre en œuvre une réforme visant l'amélioration de notre système solidaire.

Nous refusons la double peine pour les femmes dans la fonction publique qui découlerait de la mise en place de ce projet malgré les déclarations d'intention du gouvernement sur l'égalité femmes / hommes.

Alors même qu'il prétend ouvrir le dialogue sur la pénibilité sans aucun élément concret, le secrétaire d'Etat en charge de la réforme des retraites vient d'annoncer dans les médias qu'il refuse a priori la prise en compte de critères aussi incontestables que le port de charges lourdes ou l'exposition à des produits chimiques. Ce positionnement confirme que nous n'avons décidément pas la même conception de ce qu'est la démocratie sociale. Il confirme également qu'avec la suppression annoncée du service actif, ce sont des centaines de milliers d'agent.e.s qui perdront le droit à un départ anticipé.

En savoir plus... (pdf, 495 Ko)
07/01/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FPT - Les fonctionnaires territoriaux...oubliés !

La prochaine réforme des retraites vise à mettre en place un système « universel » dans lequel tous les français disposeront des mêmes règles. Oui.…mais ???? La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) estime que les 2 millions de fonctionnaires territoriaux sont oubliés !

L'âge de la retraite est annoncé à 64 ans, alors que l'âge moyen actuel de départ à la retraite des fonctionnaires territoriaux est de 61 ans et 5 mois.

La FA-FPT n'a, à ce stade, pas confirmation qu'en cas de carrière longue un agent territorial pourra encore partir plus tôt et ce, sans décote.

En savoir plus... (pdf, 202 Ko)
23/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FPT - Les fonctionnaires territoriaux disent NON à la retraite à 64 ans !

La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) ne se satisfait pas des annonces faites par le Premier ministre et rappelle que les agents des collectivités et établissements publics refusent que les jeunes générations subissent cette réforme.

Le premier ministre, faisant tour à tour référence au Conseil National de la Résistance, à Pierre Mendès-France, Michel Rocard, au Général de Gaulle et à Georges Pompidou a laissé sous-entendre une certaine justice dans cette réforme.

La FA-FPT n'est pas dupe. Ces seuls propos ne sont ni à la hauteur ni de nature à ressembler la population sur des valeurs de solidarité entre générations.

En savoir plus... (pdf, 236 Ko)
13/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué de presse des organisations syndicales de la Fonction Publique CGT FA FO FSU SOLIDAIRES - Le gouvernement s'obstine amplifions la mobilisation !

Le gouvernement s'obstine : amplifions la mobilisation !

Les agent-es de la fonction publique, tout comme les salarié-es du privé, se sont à nouveau largement mobilisé-es lors de la journée unitaire du 10 décembre.

D'ores et déjà, nos organisations CGT, FA, FO, FSU et Solidaires réaffirment leur soutien à toutes et tous les agent-es qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève.

En savoir plus... (pdf, 105 Ko)
11/12/2019
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Réforme des retraites: La FA-FP rencontre le cabinet du Haut-Commissaire aux Retraites

Le lundi 9 décembre 2019, une délégation de la FA-FP a rencontré, à l'occasion d'une réunion bilatérale, Madame Sophie LEBRET, conseillère spéciale auprès du Haut-Commissaire aux Retraites. Le sujet de cette réunion était la présentation des trois scénarios possibles pour l'intégration des primes dans le calcul des droits à la retraite envisagée pour la mise en œuvre de la réforme voulue par le Gouvernement

Trois scénarios nous ont été présentés (document en annexe) :

En savoir plus... (pdf, 189 Ko)
10/12/2019
Lire la suite ...


1234567>> Dernière page

28 pages - 277 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP