FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqué FA-FP - Lancement de la concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme de la politique d'emploi des personnes handicapées

Le jeudi 15 février dernier, M. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, et M. Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, ont lancé cette concertation.

La FA-FP, était représentée par Bruno Collignon.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 314 Ko)
18/02/2018
Lire la suite ...


Déclaration liminaire CA du CNFPT du 31 Janvier 2018

DÉCLARATION DE LA FA-FPT

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CNFPT DU 31 JANVIER 2018

ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2018

 

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

Cher.e.s collègues,

 

La FA-FPT souhaite attirer l'attention des membres du Conseil d'administration réuni·e·s ce jour sur un point d'actualité qui nous semble essentiel pour l'avenir de la Fonction publique :

Le 13 octobre 2017, le Premier ministre lançait le chantier « Action publique 2022 » dans l'objectif de réformer l'action publique à l'horizon 2022.

Le Comité Action publique et le Forum Action publique sont les deux dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre de cette démarche.

Lire la déclaration liminaire... (pdf, 327 Ko)
31/01/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Action Publique 2022 : La FA-FP défendra jusqu'au bout le service public et ses agent·e·s !

Le lundi 22 janvier, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics organisait une réunion de travail pour faire le point sur le dossier « Action publique 2022 ».

La FA-FP et cinq des huit autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique ainsi que les employeurs publics ont répondu favorablement à cette invitation.

La FA-FP était représentée par Laurent Diez (SNPTES) et Bruno Collignon.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 548 Ko)
25/01/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Rapport d'inspection sur le devenir de l'AGEFIPH et le FIPHFP

Ce début d'année 2018 est marqué par la publication d'un référé de la Cour des comptes et d'un rapport d'inspection de l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des Finances (IGF) sur le devenir de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

En savoir plus... (pdf, 536 Ko)
23/01/2018
Lire la suite ...


Jour de carence : Un gouvernement progressiste en marche ... arrière !

En février 2012 la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) présentait aux organisations syndicales son projet de circulaire relatif à la mise en place d'un jour de carence dans la Fonction publique.

Le 16 janvier 2018, soit pratiquement 6 ans plus tard, un nouveau projet de circulaire, quasi identique à celui de 2012, vient d'être présenté aux organisations syndicales membres du Conseil commun de la Fonction publique -dont la FA-FP, qui était représentée à cette séance par Thierry Garzio et Bruno Collignon– ainsi qu'aux employeurs publics.

Les arguments avancés lors de ces deux réunions sont en tous points identiques : lutte contre l'absentéisme, économies sur la masse salariale et équité vis-à-vis du secteur privé côté gouvernement ; disposition injuste, inutile et inefficace, véritable aberration en matière de santé publique côté FA-FP.

16/01/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique: des progrès, peut mieux faire !

Le mardi 9 janvier, la Formation spécialisée n° 3 du Conseil commun de la Fonction publique (CCFP) compétente sur les questions liées à l'égalité, à la mobilité et aux parcours professionnels, s'est réunie sous la présidence de Monsieur Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT), en présence notamment du directeur général de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) et de Madame Françoise Descamps-Crosnier, conseillère auprès du Président du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT), qui, rappelons-le, est à l'origine du rapport « La force de l'égalité ».

La FA-FP était représentée par Martine Gretener, Éric Tournemolle et Bruno Collignon.

En savoir plus... (pdf, 556 Ko)
10/01/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Audience à l'Assemblée Nationale le 20 décembre 2017 " Pour un État au service d'une société de confiance "

Lors de l'audition par la commission spéciale pour le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance, la FA-FP a tenu à rappeler les fondamentaux d'une Fonction publique, sur trois versants (territorial, hospitalier et État), à savoir qu'elle doit être la même pour l'ensemble des citoyen.ne.s, que rien ne peut se faire sans les agent.e.s qui la font vivre, et qu'une simple approche comptable des adaptations aux nouvelles technologies ne peut être considérée comme une politique ambitieuse, et enfin que sans moyens, toute réforme est appelée à se fracasser sur le mur des réalités.

En savoir plus... (pdf, 621 Ko)
22/12/2017
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Assemblée plénière du CCFP du 19 décembre 2017 une séance placée sous le signe de l'apaisement

Il est vrai qu'il n'en fallait pas beaucoup pour que cette première séance présidée par le tout nouveau secrétaire d'État en charge de la Fonction publique et du Dialogue social s'inscrive dans une approche plus constructive.

La plénière du 8 novembre dernier, avec ses trois textes refusés de manière unanime par les 9 organisations syndicales du CCFP, restera certainement comme un cas d'école en matière d'échec social !

En savoir plus... (pdf, 622 Ko)
22/12/2017
Lire la suite ...


Forum de l'Action publique : ne laissons pas les détracteurs du service public s'emparer de la consultation !

Forum de l'Action publique : ne laissons pas les détracteurs du service public s'emparer de la consultation !

Le 24 novembre dernier, le ministre de l'Action et des Comptes publics lançait la mise en ligne de la plateforme interactive destinée à recueillir l'avis des usagers et des agent·e·s public·que·s sur l'avenir du service public au sein de notre pays à l'horizon 2022.

15/12/2017
Lire la suite ...


123456>> Dernière page

17 pages - 162 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP