FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Communiqué unitaire - Primes, congés, RTT : Les sorties de route gouvernementales

Au travers d'ordonnances, le gouvernement a adopté un certain nombre de nouvelles dispositions concernant les agents de la Fonction publique qu'il a officialisées hier après-midi.

Pour nos organisations syndicales, ces mesures sont très loin d'être à la hauteur des enjeux. Pire, elles comportent d'inacceptables et injustes reculs.

En savoir plus... (pdf, 193 Ko)
16/04/2020
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Réunion avec Olivier Dussopt suite à l'intervention du Président de la République du 13 Avril 2020

Le Secrétaire d'Etat en chargé de la Fonction publique, annonce la suppression unilatérale de jours de congés ou RTT,

la FA-FP ne lui dit pas merci !

Suite à l'intervention du président de la République, du lundi 13 avril 2020, la FA-FP a participé  mardi 14 avril, en fin d'après-midi, à une conférence téléphonique avec le secrétaire d'état auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics en charge de la Fonction publique.  

En savoir plus... (pdf, 102 Ko)
15/04/2020
Lire la suite ...


Le Secrétaire d'État remercie les agents publics .... En supprimant des jours de congés

Le Secrétaire d'État remercie les agents publics .... En supprimant des jours de congés

Olivier DUSSOPT, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'action et des comptes publics  a informé les organisations syndicales, lors de la conférence téléphonique de ce jour, qu'il sera présenté demain, lors du conseil des ministres, la possibilité donnée aux employeurs d'imposer 10 jours de RTT ou de congés aux agents en période de confinement. Cette annonce est en totale incohérence avec les propos du Président de la République entendus hier soir. De surcroît, la mise en œuvre de cette disposition par les employeurs pourra se faire sans réunion d'instance paritaire.

 

En savoir plus... (pdf, 156 Ko)
14/04/2020
Lire la suite ...


La France est en Guerre ... Mais le Président de la République méprise ses troupes

La France est en Guerre ... Mais le Président de la République méprise ses troupes

Mercredi, Emmanuel Macron, Président de la République a, lors de son allocution prononcée à Mulhouse, remercié, à juste titre, les efforts de nos collègues hospitaliers engagés dans un difficile combat contre le coronavirus.

Le travail de ces hommes et ces femmes pour sauver des vies est admirable, mais c'est un travail d'équipe que la Nation a engagé.

Ce combat est aussi mené par les services de premiers secours, de sécurité ou encore de continuité du service public dont les agents ont été encore une fois oubliés par le Président.

La FA-FPT lui rappelle que les Sapeurs-Pompiers sont eux aussi impliqués dans ce combat pour sauver des vies au péril des leurs. Les agents de Police Municipale assurent le respect des règles de la République au plus près de la population. Tout comme les agents des collectivités territoriales qui œuvrent au quotidien pour garder les enfants des soignants, assurent la distribution de l'eau potable, soignent et réconfortent nos anciens dans les EHPAD, etc…

Ce mépris incessant pour un versant de la Fonction Publique est intolérable.

La FA-FPT remercie tous les agents de la Fonction Publique Territoriale pour leur engagement sans faille et leur dévouement à la Nation.

En savoir plus... (pdf, 214 Ko)
25/03/2020
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - Suspension du jour de carence ! Pas Abandon du jour de carence !

Communiqué de la FA-FP - Suspension du jour de carence ! Pas Abandon du jour de carence !

La FA-FP milite, revendique depuis toujours la suppression du jour de carence.

Mesure particulièrement injuste pour tous, puisque nous ne décidons pas d'être malade par plaisir ou par intérêt.

En cette période de pandémie, maintenir cette mesure aurait démonté pour la FA-FP, qu'elle relevait d'une « mesquinerie sans nom, comme si cette suspension du jour de carence allait aggraver la dégradation des finances publiques ».

 

En savoir plus... (pdf, 192 Ko)
22/03/2020
Lire la suite ...


Déclaration unitaire CGT FA FO FSU Solidaires - Suspension du jour de Carence: une première avancée

Déclaration unitaire  CGT FA FO FSU Solidaires -  Suspension du jour de Carence: une première avancée

Ce matin, après de longues et inadmissibles tergiversations, le gouvernement vient d'annoncer la suspension du jour de carence, tant pour les salariés du privé que de la Fonction publique.

 

En savoir plus... (pdf, 300 Ko)
21/03/2020
Lire la suite ...


SUSPENSION DU JOUR DE CARENCE ! ENFIN...  

SUSPENSION DU JOUR DE CARENCE ! ENFIN...   

Lors des débats sur le projet de loi relatif à l'État d'urgence sanitaire en cours à l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre Édouard Philippe a déclaré nécessaire la suspension du jour de carence dans le secteur public comme dans le secteur privé, et ce durant toute la période d'urgence sanitaire.

Cette suspension sera, très probablement, inscrite dans le texte définitif.

La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) se félicite de cette prise de conscience, même tardive, de la situation des agents de la Fonction publique.

Néanmoins, la FA-FPT continue à demander aux collectivités de protéger la santé de leurs personnels en donnant les moyens nécessaires aux agents qui continuent d'exercer des missions indispensables à la Nation, en leur fournissant des masques, des gants et du gel hydroalcoolique .

21/03/2020
Lire la suite ...


123456>> Dernière page

30 pages - 293 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP