FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Un rendez-vous salarial auquel la revalorisation indiciaire n'était pas invitée !

Ce gouvernement n'en finit pas de nous étonner lorsqu'il s'agit de la Fonction publique !

Ce 18 juin, le secrétaire d'État rattaché au ministère de l'Action et des Comptes publics (MACP) réunissait les 9 organisations représentatives et les employeurs publics pour LE rendez-vous salarial de 2018 !

La FA-FP était représentée par Bruno Collignon accompagné d'Amar Ammour (FA-FPE).

En savoir plus... (pdf, 296 Ko)
19/06/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Au travers de la refondation du contrat social " contre " les agent.e.s, le gouvernement veut créer le CSE* dans la Fonction Publique !

AU TRAVERS DE LA REFONDATION DU CONTRAT SOCIAL « CONTRE » LES AGENT.E.S, LE GOUVERNEMENT VEUT CRÉER LE CSE* DANS LA FONCTION PUBLIQUE !

La FA VEUT LE MAINTIEN DES INSTANCES EXISTANTES !

 

Après la présentation des premiers scénarios sur l'avenir du comité technique (CT) et surtout la fin du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi que les pistes de régression des commissions administratives paritaires (CAP), la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) a présenté le vendredi 15 juin 2018 un soi-disant troisième scénario à propos de l'évolution possible CT-CHSCT d'après la vision gouvernementale.

En savoir plus... (pdf, 358 Ko)
18/06/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Projet de loi " Pour la liberté de choisir son avenir professionnel " et recours accru au contrat : la FA réaffirme son attachement à un réel dialogue social

En organisant le mardi 12 juin une réunion de présentation des amendements du gouvernement traitant de la Fonction publique dans le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) a démontré une nouvelle fois tout le sens que le gouvernement entend donner à la qualité du dialogue social pu dialogue social. !

En savoir plus... (pdf, 440 Ko)
15/06/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - La FA bien décidée à tout mettre en œuvre pour garantir le maintien du statut de la Fonction publique !

Après les scénarios sur l'avenir du comité technique, la fin du CHSCT, et les pistes de suppression des prérogatives essentielles des commissions administratives paritaires, ce sont les axes du développement du recours au contrat qui nous ont été présentées le jeudi 31 mai à la DGAFP.

En savoir plus... (pdf, 879 Ko)
01/06/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Le gouvernement bien décidé à refroidir le climat social au travers de la refondation du contrat social " CONTRE " les agents ! La FA ne baisse pas les bras !

Après les scénarios sur l'avenir du comité technique et surtout la fin du CHSCT, ce sont les pistes d'évolution des commissions administratives paritaires (CAP) qui nous ont été présentées le vendredi 25 mai à la DGAFP.

En savoir plus... (pdf, 393 Ko)
25/05/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - Ouverture du troisième chantier " Rémunération " dans le cadre de la démarche " Refonder le contrat social avec les agents "

Ce lundi 28 mai, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics a ouvert la concertation portant sur « Comment faire évoluer la rémunération des agents publics ? ».

La FA-FP était représentée par Amar Ammour (versant État) et Bruno Collignon.

En savoir plus... (pdf, 312 Ko)
28/05/2018
Lire la suite ...


La FA auditionnée au Sénat dans le cadre de la mission de réflexion sur l'évolution de la Fonction publique territoriale

Le mercredi 23 mai, Mme la sénatrice Catherine Di Folco auditionnait la FA et les 4 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique territoriale en vue de préparer la prochaine Conférence nationale des territoires.

Caroline Charruyer et Bruno Collignon représentaient la FA-FPT à cette occasion.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 290 Ko)
25/05/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Et après le 22 mai !

Tout d'abord, la FA-FP remercie toutes celles et ceux qui ont répondu à l'appel unitaire des 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique.

Merci aux syndiqué·e·s, militant·e·s, sympathisant·e·s, usager·e·s, actif·ve·s ou retraité·e·s qui ont souhaité exprimer ce 22 mai leur attachement au service public et au statut de celles et ceux qui l'incarnent au quotidien.

En savoir plus... (pdf, 255 Ko)
24/05/2018
Lire la suite ...


Oui à l'attractivité du statut de la Fonction Publique ! Non à l'attractivité de la contractualisation !

Dans le cadre de la poursuite par l'actuel gouvernement d'un dialogue social dont l'objectif principal est de laisser croire aux organisations syndicales qu'elles ont encore un rôle à jouer dans la concertation, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics vient de lancer le 2ème cycle de concertation visant à refonder le contrat social avec les agent.e.s public.que.s intitulé Comment améliorer et développer le recours au contrat dans l'emploi public ?

Au travers d'éléments de langage choisis*, l'introduction de ce moment d'échange unilatéral visait à démontrer l'intérêt de développer le recours à la contractualisation, et donc de mettre à mal le statut général de la Fonction publique.

 

Téléchargez le communiqué... (pdf, 426 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...


Déclaration unitaire des composantes lors de la rencontre avec Olivier Dussopt en relation avec le préavis de grève du 22 mai prochain

Monsieur le Ministre,

Les organisations syndicales CFDT – CFE CGC – CFTC – CGT – FA FP – FO– FSU – Solidaires – UNSA ont dénoncé le 4 avril dernier le document d'orientation du gouvernement « Refonder le contrat social avec les agent-es publics » parce qu'il ne correspond pas sur le fond à leurs attentes ni aux besoins auxquels doit répondre la Fonction publique aujourd'hui.

Nos organisations syndicales ont notamment pointé leur désaccord avec la volonté qui y est affichée d'un recours accru au contrat dans la Fonction publique considérant qu'il s'agit d'une part d'une attaque contre le statut trahissant une volonté de détricotage de la Fonction Publique et que d'autre part cela est contradictoire avec les décisions du Président de la République de faire de l'égalité – notamment salariale – entre les Femmes et les Hommes la grande cause du quinquennat.

En savoir plus... (pdf, 141 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...


123456>> Dernière page

20 pages - 196 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP