FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse > Communiqué du syndicat FA-FPT de la Mairie de Metz - Armement de la Police Municipale

Communiqué du syndicat FA-FPT de la Mairie de Metz - Armement de la Police Municipale

La FA-FPT syndicat majoritaire de la Police Municipale de la mairie de Metz félicite et remercie Monsieur Dominique GROS de sa décision d'armer sa police municipale. C'est après un bon travail fait en étroite collaboration avec les Chefs de Services de la PM que nous avons aboutit à cette décision collégiale, le maire aime sa police municipale il l'a encore prouvé ce soir au conseil municipale.

MANAI Yves délégué de la FA-FPT Police Municipale

Le Républicain Lorrain - Metz : le maire décide d'armer la police municipale

29 janvier 2015

Une partie de la police municipale de Metz, qui compte une centaine d'agents, devrait être bientôt armée. Cette annonce a été faite ce jeudi soir, en ouverture du conseil municipal.

«Faire vivre la République, c'est assurer la sécurité de ses sentinelles. Je ne veux pas laisser notre police municipale, ma police municipale, devenir une cible», a indiqué Dominique Gros, dans une allocution vibrante, où il a rappelé les attentats de Paris.

La mairie devrait profiter des armes laissées par la police nationale, quand celle-ci avait renouvelé les siennes. Cette possibilité avait été annoncée par le ministre de l'Intérieur, à la suite des attentats de début janvier, à Paris.

La Ville de Metz n'aurait ainsi pas à acheter ces revolvers, d'un coût unitaire de 800€. Mais il va falloir former ses personnels à la manipulation des Manurhin et des Ruger, d'un calibre de 9 mm. Ces formations, d'une durée de deux semaines, s'achèvent par des tests d'aptitude. Elles sont calquées sur celles dispensées par la police nationale.

Les «municipaux» ne bénéficieront de ces armes que pour assurer leur propre défense ou celles de personnes en danger.

A Woippy, où les policiers municipaux sont armés depuis 2012, les revolvers n'ont jamais été sortis de leur étui.

Ju. B.


Communiqué du syndicat FA-FPT de la Mairie de Metz - Armement de la Police Municipale[29/01/2015]

 



© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP