LES POLICIERS MUNICIPAUX, LES SAPEURS-POMPIERS, LES TERRITORIAUX DANS LEUR ENSEMBLE, LES GRANDS OUBLIÉS DE LA RÉPUBLIQUE
En vingt et une minutes d'allocution aux français le Président de la République a prononcé une seule fois « sapeurs-pompiers » et n'a, à aucun moment, eu un mot pour les policiers municipaux et les agents territoriaux, acteurs de la continuité du service public, véritable colonne vertébrale de notre République.
Alors que les françaises et les français sont appelés à se cloîtrer chez eux, les agents des services publics restent fidèles à leurs postes, pour nombre d'entre eux, fidèles à leur engagement de servir leurs concitoyens en toutes circonstances. Après avoir démantelé la Fonction publique et les services publics, le Président de la République en a déjà oublié ses acteurs, se rappelant, bien obligé par les circonstances, à nos collègues travaillant dans les hôpitaux après les avoir ignorés, comme ses prédécesseurs, en laissant leur environnement de travail dépérir.
Nos collègues sapeurs-pompiers ont, avec une responsabilité et un professionnalisme qui les honore, suspendu leur mouvement de grève et affrontent les conséquences de la pandémie qui touche notre territoire, sans moyens supplémentaires, sans protections adaptées et sans accompagnement de l'Etat.
Les 24 000 policiers municipaux, ne bénéficient pas d'un meilleur traitement, ils peuvent certes se passer d'être, hypocritement, cités par le Président de la République, en revanche, ils ont besoin d'équipements individuels de protection pour mener à bien leurs missions dans ces circonstances particulières. S'ils n'ont pas le droit de retrait, ils ont besoin de masques FFP2, de gants et de gel hydroalcoolique pour se protéger dans l'exercice de leurs missions.
L'Etat a monopolisé tous les moyens pour protéger les services de santé, à raison, mais sans services de sécurité comment compte-t-il gérer cette crise et les dispositions qui l'accompagnent. Nous comptons déjà près de 600 de nos collègues des polices d'Etat qui sont d'ores et déjà confinés et 30 contaminés, faute de moyens adaptés pour se protéger.
Les policiers municipaux n'entendent pas se soustraire à leurs engagements vis-à-vis de leurs concitoyens, ils honoreront en ces circonstances leur devise « Servir », mais ils ne le feront pas sans être dotés des moyens de protection nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.
La FA-FPT Police Municipale appelle le Président de la République, son Gouvernement, notamment le Ministre de l'Intérieur aux abonnés absents depuis le début de la réforme des retraites, à faire le nécessaire pour que les collectivités territoriales disposent des moyens matériels pour permettre à leurs policiers municipaux mais aussi aux gardes-champêtres assurant la continuité et la permanence de la sécurité publique de le faire dans des conditions de protection optimum. Elle demande également que les agents de la filière « police municipale » bénéficient du même dispositif de garde d'enfant que leurs collègues des services de santé, sans cela nombre de policiers n'assureront pas leurs missions.
C'est immédiatement que l'Etat doit réagir, il n'est plus temps d'attendre.
Adhésion
Historique
Naissance
Autonomies
Fédération Autonome
Organisation
Bureau fédéral
Comité fédéral
Congrès Fédéral
Publicité des comptes
FA-FP
CESI
Droits syndicaux
Actualités
Communiqués de presse
Agenda
Revue de presse
Photothèque
Paroles d'Autonomes
Communication des composantes
Élections professionnelles
Pour la FA-FP, le 1er Mai c’est avant tout la journée de la reconnaissance des agents des services publics !
27/04/2022
Lire la suite
Point salarial - Déclaration liminaire de la FA-FP
09/12/2021
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP - Comité de suivi de l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
07/12/2021
Lire la suite
Conseil Commun de la Fonction Publique : Codification du Statut Général : Oui, au principe, mais réserve sur le fond...
01/10/2021
Lire la suite
Conférence sur les Perspectives Salariales dans la Fonction Publique : Résultat Mi-Figue / Mi-Raisin
06/07/2021
Lire la suite
© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP