Dans le cadre de la réunion du groupe de travail de l'axe 3 du projet gouvernemental « Refonder le contrat social » qui a eu lieu le 22 octobre dernier, nous pouvons affirmer sans détour qu'à la seule lecture de la présentation, ce gouvernement a repris à son compte la célèbre formule « Je vous ai compris » ...
À cette occasion, la FA-FP était représentée Martine Gramond-Rigal, Pascal Kessler (FA-FPT) et Amar Ammour (FA-FPE).
Durant cette réunion destructrice de la rémunération, nous avions le choix entre deux scénarios(*) présentant les différents leviers envisagés sur lesquels il est possible d'agir pour une plus forte valorisation de l'engagement des agent.e.s :
1° - renforcer la prise en compte du mérite individuel et collectif et poursuivre la simplification des régimes indemnitaires
2° - aménager les grilles indiciaires pour redonner des marges de manœuvre sur les éléments variables de rémunération.
Ces scénarios ne sont pas exclusifs les uns des autres et peuvent être activés dans des temporalités différentes. Le schéma retenu devra être articulé avec la réforme des retraites, ce qui peut impliquer un déploiement sur le long terme.
La FA considère que le régime indemnitaire représente une réelle rupture d'équité en matière de rémunération. La FA s'oppose à l'idée gouvernementale de développer le principe de la rémunération au mérite, encourageant ainsi l'individualisation des rémunérations et la concurrence entre les personnels au détriment des collectifs de travail et de l'intérêt des usagères et usagers du service public.
La FA-FP continue de défendre le transfert des primes en points indiciaires et la valorisation du traitement indiciaire au détriment du régime indemnitaire qui minore le montant des pensions de retraite !
La FA-FP ne renoncera pas à défendre le service public et les 5,4 millions de personnes qui l'incarnent dans l'intérêt des usagères et des usagers.
La FA-FP affirme que le gouvernement pratique le monologue social ! Le gouvernement crée simplement une illusion de dialogue, c'est pourquoi la célèbre maxime « Je vous ai compris » s'applique très bien à la situation actuelle.
La FA-FP, quant à elle, poursuit son chemin pour la défense des agents de la Fonction Publique dans l'intérêt du service public en toute Autonomie !
* en ligne sur notre site
Autonome, progressiste, solidaire,
à la FA un autre syndicalisme est possible !
Adhésion
Historique
Naissance
Autonomies
Fédération Autonome
Organisation
Bureau fédéral
Comité fédéral
Congrès Fédéral
Publicité des comptes
FA-FP
CESI
Droits syndicaux
Actualités
Communiqués de presse
Agenda
Revue de presse
Photothèque
Paroles d'Autonomes
Communication des composantes
Élections professionnelles
Pour la FA-FP, le 1er Mai c’est avant tout la journée de la reconnaissance des agents des services publics !
27/04/2022
Lire la suite
Point salarial - Déclaration liminaire de la FA-FP
09/12/2021
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP - Comité de suivi de l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
07/12/2021
Lire la suite
Conseil Commun de la Fonction Publique : Codification du Statut Général : Oui, au principe, mais réserve sur le fond...
01/10/2021
Lire la suite
Conférence sur les Perspectives Salariales dans la Fonction Publique : Résultat Mi-Figue / Mi-Raisin
06/07/2021
Lire la suite
© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP