FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Communiqués de presse > Communiqué de la FA-FPT - Le statut des ATSEM évolue

Communiqué de la FA-FPT - Le statut des ATSEM évolue

Des décrets très attendus par les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), portant sur leur statut et sur leur recrutement, ont été publiés au Journal officiel samedi 3 mars dernier.

La FA-FPT  a soutenu ces deux décrets pris dans le prolongement des préconisations du rapport en autosaisine du CSFPT sur les ATSEM, approuvé le 2 février 2017, ainsi que du rapport « IGA - IGEN ».


Si ces deux textes n'apportent pas toutes les réponses souhaitées en matière de reconnaissance des ATSEM, il s'agit bien là d'une première étape essentielle pour offrir à ces collègues des conditions de travail et de déroulement de carrière en adéquation avec la forte implication qui est la leur.

Il est important de rappeler que la FA-FPT était intervenue auprès du ministre des Comptes et de l'Action publique pour que ces textes soient effectivement publiés dans les meilleurs délais.

Décret n° 2018-152 : Assistance aux enseignant.e.s

Ce décret modifie l'article 2 du décret n° 92-850, qui stipule que les ATSEM sont "chargées de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines", en-dehors de leurs missions d'hygiène et d'entretien des locaux. Les ATSEM "peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers", précise encore le décret.

Décret n° 2018-153 : Ouverture de concours et d'accès

Ce décret permet l'ouverture d'un accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise grâce à la création d'une filière spéciale. "Le concours interne peut comprendre la spécialité « hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines »", indique le texte.

Par ailleurs, une voie d'accès interne permettant aux agentes d'accéder à la catégorie B est créée en parallèle dans la filière animation.

Pour la FA-FPT, la publication de ces décrets n'est pas une fin en soi ; elle poursuit donc la défense des revendications des ATSEM non encore intégrées par voie réglementaire (taux d'encadrement et participation aux réunions pédagogiques notamment).

Autonome, progressiste, solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible !


En savoir plus... (pdf, 508 Ko)
[08/03/2018]

 



© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP