FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Actualités

Les actualités de la Fédération

MACP - Présentation du projet de circulaire Temps Partiel Thérapeutique

MACP - Présentation du projet de circulaire Temps Partiel Thérapeutique

Vous trouverez ci-joint le document de présentation présenté par la DGAFP à l'occasion de la réunion de l'agenda social du 5 décembre consacré à la mise en oeuvre du Temps Partiel Thérapeutique issu de l'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017.

En savoir plus... (pdf, 249 Ko)
05/12/2017
Lire la suite ...


La FA adresse un courrier au Comité Action Publique 2022

La FA adresse un courrier au Comité Action Publique 2022

Madame la Présidente,

Messieurs les Présidents du Comité Action Publique 2022,

 

La Fédération Autonome de la Fonction PubliqueFA-FP – fidèle à son engagement progressiste en matière de politique syndicale a décidé de répondre favorablement à l'invitation du Gouvernement d'apporter une contribution aux travaux engagés sur l'avenir des Services publics et de la Fonction publique.

Le Forum de l'Action publique tout comme le Comité Action publique 2022 (CAP 22) s'inscrivent dans la volonté du Gouvernement d'ouvrir au sein de la société civile un large débat sur la place du Service public dans notre pays. Cette démarche voulu par le Président de la République ce serait donc concrétisée quelle que soit la participation des organisations syndicales représentatives et, pour la FA-FP, il n'était pas envisageable de laisser aux seuls détracteurs du Service public la possibilité de contribuer aux travaux sur l'avenir de la Fonction publique initiés par le Gouvernement.

Notre engagement a d'ores et déjà permis d'orienter le contenu du Forum de l'Action publique qui sera lancé cette semaine ; l'accroche en introduction de la plateforme interactive visant à rappeler les fondements sur lesquels s'appuie le Service public dans notre pays est une initiative de la FA-FP.

En savoir plus... (pdf, 762 Ko)
22/11/2017
Lire la suite ...


OPH - La FA appelle avec l'intersyndicale du logement social à un rassemblement le 23 novembre devant le Sénat

OPH - La FA appelle avec l'intersyndicale du logement social à un rassemblement le 23 novembre devant le Sénat

La FA appelle les personnels de tous les OPH à manifester devant le Sénat à PARIS, le Jeudi 23 Novembre 2017 à 14h.

Rassemblement prévu au 10 rue de Tournon.

En savoir plus... (pdf, 353 Ko)
21/11/2017
Lire la suite ...


Parution du rapport du CSFPT: " Vers l'emploi titulaire dans la fonction publique territoriale de La Réunion : une ambition à partager "

Parution du rapport du CSFPT: " Vers l'emploi titulaire dans la fonction publique territoriale de La Réunion : une ambition à partager "

"Ce rapport a deux objectifs :

- établir un état des lieux portant sur la situation des agents non titulaires territoriaux, dont les effectifs représentent, en 2014, plus de 80 % de l'ensemble de la fonction publique territoriale réunionnaise.
Ce nombre atypique d'agents non titulaires trouve son origine dans une pratique de recrutement largement développée dans les années 1960 d'agents « journaliers » sur la base de contrats d'une durée très courte et renouvelable ;

- à partir d'une analyse s'appuyant sur le contexte social et économique de ce territoire, mais aussi du
contexte financier des collectivités territoriales, présenter des pistes d'évolution et de réflexion de la
situation statutaires des agents, en prenant en compte l'ensemble de ces contraintes.

 

Téléchargez le rapport... (pdf, 4830 Ko)
16/11/2017
Lire la suite ...


Parution du rapport annuel 2017 sur l'état de la fonction publique

Parution du rapport annuel 2017 sur l'état de la fonction publique

"Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique - emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d'alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.

Sa présentation stable en fait un document de référence, lisible et accessible au plus grand nombre, dans un souci de préservation de la richesse d'information et pour que chacun y puise la réponse à ses questions.

 

14/11/2017
Lire la suite ...


La FA-FP dépose un préavis de grève national pour le 16 novembre 2017

La FA-FP dépose un préavis de grève national pour le 16 novembre 2017

Monsieur le Ministre,

 

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève

pour le 16 novembre 2017 de 00 heures à 24 heures

qui concerne l'ensemble des agentes et agents titulaires, stagiaires, contractuel.le.s et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.

Ce préavis vise à permettre aux personnels cités précédemment, qui le souhaiteront, de prendre part aux mobilisations organisées ce jour dans l'objectif d'interpeller le gouvernement sur l'incompréhension qui découle des décisions prises concernant la compensation de l'augmentation de la CSG, le report d'un an des dispositions relatives à l'accord portant sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, ainsi que la réintroduction du jour de carence.

Dans le même temps, certaines dispositions liées aux ordonnances portant sur le Code du travail, applicables aux salarié·e·s de droit privé et, par voie de conséquence, aux agent·e·s assurant des missions de service public relevant de ce même Code du travail, vont à l'encontre de la protection des personnes dans le domaine de la santé au travail.

La fusion des instances de dialogue social, dont le CHSCT, dans le comité social et économique fragilise d'une part le dialogue social et réduit la notion de santé et sécurité au travail à sa plus simple expression.

Le profond désaccord de la FA-FP vis-à-vis de ces dispositions s'inscrit également dans le cadre de ce préavis.

La FA-FP reste disponible pour une négociation dans le cadre de ce préavis.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations les plus respectueuses.

 

Bruno Collignon

Président de la FA-FP

En savoir plus... (pdf, 557 Ko)
10/11/2017
Lire la suite ...


Avec la MFP, la FA se mobilise pour lutter contre le jour de carence dont la réintroduction est une aberration en matière de santé publique !

Avec la MFP, la FA se mobilise pour lutter contre le jour de carence dont la réintroduction est une aberration en matière de santé publique !

Notre Fédération participe activement aux travaux de la Mutualité Fonction Publique (MFP) dont l'un des objectifs est de défendre les valeurs mutualistes de la protection sociale complémentaire (Santé et prévoyance) et l'accès aux soins des 5,4 millions d'agent.e.s public.que.s.

La MFP vient d'adresser un courriel (reproduit partiellement ci-dessous) à l'ensemble de ses partenaires dans le but de dénoncer le caractère injuste et inefficace de la réintroduction du jour de carence dans la Fonction publique.

La FA-FP, au travers de la mobilisation de chacune et chacun de vous, peut largement contribuer à cette campagne.

Mobilisons-nous pour lutter contre le jour de carence dont la réintroduction est une aberration en matière de santé publique !

Autonome, progressiste, solidaire ; à la FA un autre syndicalisme est possible !

 

Message aux membres du GT MFP/OS relatif à la PSC des agents publics

Chères amies, Chers amis,

Dans le prolongement de nos échanges lors de notre dernier GT, la MFP poursuit ses travaux contre la réintroduction du jour de carence dans la Fonction publique (article 48 du projet de loi de finances pour 2018, rattaché à la seconde partie "Moyens des politiques publiques et dispositions spéciales").

◣      Au niveau institutionnel, la MFP a été auditionnée à l'Assemblée nationale par la Commission des finances et deux autres Commissions saisies pour avis sur les textes budgétaires.

Nous avons ainsi eu l'occasion de faire part de notre opposition à la réintégration du jour de carence dans la Fonction publique en présentant 7 arguments, chiffres à l'appui, démontrant l'inefficacité de cette mesure sur l'absentéisme des agents publics. Nous avons pu rappeler que c'est bien sur les conditions de travail et le bien-être des agents que le Gouvernement doit agir via des campagnes de prévention et des mesures d'accompagnement de ses personnels.

Une note explicative vous est transmise en pièce jointe : « Jour de carence : absentéisme dans la Fonction publique, sortons des idées reçues ». A cette note, s'ajoute une liasse de 11 questions écrites proposées aux parlementaires pour porter la voix MFP lors des débats sur l'article 48 du PLF.

◣      Au niveau régional, la MFP a transmis à son réseau militant en région un « kit outils » constitué des documents suivants :

o        Flyer de sensibilisation des agents publics (diffusés sur les lieux de travail des agents, appelant les agents à ratifier cet appel ; à charge des délégués MFP de réexpédier en masse les flyers signés auprès des permanences parlementaires locales)

o        Note explicative sur le jour de carence (argumentaire)

o        CP MFP sur l'art 48 du PLF 2018

o        Courrier-type aux parlementaires à la signature des délégués MFP en région

o        Questions écrites appelant les parlementaires à débattre du sujet sur 11 points d'alerte lors du débat à l'Assemblée nationale puis au Sénat sur le PLF 2018

L'objectif de cette opération est d'inciter les parlementaires à s'intéresser à ce sujet, à déposer des questions écrites et/ou amendements et ainsi peser dans le débat parlementaire. 

Même si notre engagement est maximal, les actions ne peuvent reposer uniquement sur la MFP. Un relai de cette initiative est attendu de nos mutuelles.

De la même manière, je vous invite, si vous le souhaitez, à relayer le plus largement possible cette campagne auprès des agents publics."

Le flyer est téléchargeable en pièce jointe ou directement sur le site MFP (http://www.mfp.fr/2017/10/jour-de-carence-mfp-sensibilise-parlementaires/) et peut facilement être intégré dans vos différents supports de communication (revue, Internet ...)

 

En savoir plus... (pdf, 1184 Ko)
07/11/2017
Lire la suite ...


Bercy - L'unité syndicale ne faiblit pas face au Gouvernement

Bercy - L'unité syndicale ne faiblit pas face au Gouvernement

Suite au communiqué de presse de l'intersyndicale Fonction Publique du 26 octobre 2017, des représentants des neuf fédérations signataires se sont rassemblés devant le Ministère l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics, le 6 novembre en préambule au boycott l'Assemblée Plénière du Conseil Commun Fonction Publique présidée par le ministre, Gérald Darmanin. La FA était présente lors de ce rassemblement.

06/11/2017
Lire la suite ...


ATSEM - Publication du rapport d'inspection conjoint sur les missions des ATSEM

ATSEM -  Publication du rapport d'inspection conjoint sur les missions des ATSEM

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) qui travaillent auprès des enseignants des classes maternelles ou enfantines ont vu leur rôle évoluer et leurs missions éducatives fortement augmenter depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013. Agents des collectivités territoriales mais considérés comme membres de la communauté éducative, leur contribution est reconnue par de nombreux textes officiels du ministère de l'éducation nationale. Outre une clarification de leurs missions qui nécessite une modification de leur statut, le présent rapport propose des adaptations de leur temps de travail et de leur formation ainsi qu'une revalorisation et une évolution de leur carrière. Il envisage une possibilité statutaire d'accéder à des fonctions de responsabilité. Il recommande par ailleurs l'élaboration d'un document d'engagement signé par l'Association des maires de France et les ministères concernés pour clarifier le cadre et la nature des collaborations entre enseignants et ATSEM.

Source: http://www.education.gouv.fr

Téléchargez le communiqué de presse de JM Blanquer et G Darmanin... (pdf, 304 Ko)
27/10/2017
Lire la suite ...


123456>> Dernière page

21 pages - 210 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP