FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Actualités

Les actualités de la Fédération

Dégel du point d'indice - le compte n'y est pas.

Dégel du point d'indice - le compte n'y est pas.

Lors du rendez-vous salarial du 28 juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a indiqué aux organisations syndicales que la valeur du point d'indice sera augmentée de 3,5% au 1er juillet prochain en une seule fois. Pour la FA-FPT avec cette mesurette, le compte n'y est pas. C'est simplement du saupoudrage loin des attentes des agents de la fonction publique territoriale. Pour mémoire, l'INSEE a annoncé en mai dernier une inflation de 5,2% sur un an glissant et s'attend à une inflation de plus de 6% en septembre prochain.

En savoir plus... (pdf, 1165 Ko)
29/06/2022
Lire la suite ...


Séance plénière du CSFPT 22 juin 2022

Séance plénière du CSFPT 22 juin 2022

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de la FA-FPT relatif à la séance plénière du CSFPT du 22 juin 2022.

 

Séance plénière du CSFPT, 22 juin 2022 

Petite séance de régularisation… 

Cette séance a débuté par la présentation de deux notes dédiées à la problématique des agents recrutés sur des « temps non complet » et à la réforme des « congés bonifiés ». 

La FA-FPT ne peut que rejoindre les constats que ces deux notes mettent en avant, d'autant qu'elle y a participé activement. 

L'ordre du jour s'est poursuivi avec l'examen de quatre projets de textes : 

Projet de décret fixant les modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des agents de la filère médico-technique. 

Ce texte vise à mettre en conformité le concours d'accès aux cadres d'emplois de la filière médico-technique, suite à leur passage de catégorie B en A dans le cadre du Ségur de la santé. 

A l'heure ou l'attractivité de la Fonction publique territoriale pose question, la FA-FPT a réaffirmé son attachement aux concours sur titre et par conséquent la suppression des épreuves d'admissibilité, pour toutes les professions règlementées. La FA-FPT s'est positionnée favorablement sur ce texte.

En savoir plus... (pdf, 661 Ko)
27/06/2022
Lire la suite ...


Pouvoir d'achat des agents publics : il y a urgence !

Pouvoir d'achat des agents publics : il y a urgence !

À l'issue du scrutin législatif, de nombreuses incertitudes pèsent sur le calendrier des prochaines semaines. 

Les organisations représentatives de la Fonction publique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, Unsa, prennent acte du résultat inédit des élections législatives, et des éléments de crise démocratique que celui-ci a révélé.

Depuis des mois, le haut niveau d'inflation se conjugue au gel de la valeur du point d'indice et fait chuter le pouvoir d'achat des agents publics.

Les organisations syndicales représentatives affirment avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation. 

Aussi, nous appelons à la convocation sans délai d'un rendez-vous salarial ouvrant des négociations pour que les mesures d'urgence relatives au pouvoir d'achat des agents publics soient discutées et mises en œuvre le plus rapidement possible, au plus tard le 1er  juillet. 

Ces mesures d'urgence devront porter sur : 

  • Une revalorisation conséquente et visible de la valeur du point d'indice ;
  • Des mesures d'urgence sur les grilles de rémunérations, notamment pour accélérer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

De plus, le gouvernement doit prendre l'engagement de revoir les organisations syndicales aussi souvent que nécessaire dans les mois à venir afin de construire un dispositif de prise en compte de l'inflation, attendu par les agents, de plus en plus nombreux à être concernés par les hausses successives du SMIC : 400 000 il y a deux ans, plus de 800 000 aujourd'hui. Combien demain si rien n'est fait ?  

Dans un souci de justice sociale, nos organisations assumeront leur place et leur rôle pour défendre les intérêts des agents publics de la Fonction publique de l'État, de la Territoriale et de l'Hospitalière.

Fait à Paris, le 23 juin 2022

En savoir plus... (pdf, 221 Ko)
23/06/2022
Lire la suite ...


Première rencontre de la FAFP et FAFPT avec le Ministre de la Transformation de la Fonction Publique

Première rencontre de la FAFP et FAFPT avec le Ministre de la Transformation de la Fonction Publique

Les deux présidents de la FAFP et FAFPT ont été convié ce vendredi 27 mai 2022, à une première réunion avec Stanislas GUERINI nouveau Ministre de la Transformation de la Fonction publique. 

28/05/2022
Lire la suite ...


La FA-FP et l'intersyndicale Fonction Publique adressent un courrier au Président de la République et à la Première Ministre pour les alerter sur l'urgence de la situation des fonctionnaires

La FA-FP et l'intersyndicale Fonction Publique adressent un courrier au Président de la République et à la Première Ministre pour les alerter sur l'urgence de la situation des fonctionnaires

Monsieur le Président,

Madame la Première ministre,

Ces deux dernières années en particulier, la nécessité des services publics pour la population et l'engagement sans faille des agents publics ont été reconnus et salués

Pour autant, force est de constater que la traduction concrète et à la hauteur nécessaire de cette reconnaissance n'est pas au rendez-vous.

En ce tout début de quinquennat, nos organisations syndicales CFE CGC, CFTC, CGT, FA, FO Etat, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique estiment que des mesures importantes doivent être prises sans attendre.

C'est pourquoi, dans le cadre d'une démarche unitaire inédite justifiée par la hauteur des enjeux, elles ont décidé de vous solliciter en ce début de mandat.

En savoir plus... (pdf, 268 Ko)
17/05/2022
Lire la suite ...


Comité Fédéral et Congrès Fédéral Extraordinaire de la FA-FPT des 13 et 14 Avril 2022 à Lyon.

Comité Fédéral et Congrès Fédéral Extraordinaire de la FA-FPT des 13 et 14 Avril 2022 à Lyon.

Plus de 100 délégués de la FAFPT sont en congrès et en conseil fédéral à Lyon.

Pierre Mouret en qualité de membre de la commission des mandats ouvrait les travaux.

Présentation des modifications statutaires Intervenant : Jean-Michel WEISS Vice-président de la FAFPT à l'administration générale.

Les travaux sur la réforme statutaire et du règlement intérieur... les dispositions ont été approuvées à l'unanimité par les porteurs des mandats...

Vice-président au pôle développement Laurent Rovira directeur de campagne national, présente les avancées des travaux de son comité de campagne. 

Lors de ce comité la FAFPT remercie, met à l'honneur et en hommage rendu à Régine, 43 ans au service de la FA et pionnière de la FA à la ville de Lyon et sa métropole.

La FA sait reconnaître les siens et toutes les composantes étaient à ses côtés pour cette dernière avant une retraite bien méritée.

15/04/2022
Lire la suite ...


Une séance extraordinaire sans surprises extraordinaires !

Une séance extraordinaire sans surprises extraordinaires !

Une séance extraordinaire sans surprises extraordinaires !

Cette séance de dernière minute avant les élections présidentielles portait sur trois projets de décrets d'application de l'application de l'accord Ségur à la Fonction publique territoriale.

Projet de décret relatif à l'échelonnement indiciaire applicable aux sages-femmes territoriales.

Comme ce fut le cas pour d'autres cadres d'emplois, la transposition des dispositions reste partielle puisque le Gouvernement refuse de reconnaitre que les sages-femmes territoriales exercent des actes médicaux au même titre que leurs collègues de la Fonction publique hospitalière. La FA-FPT regrette profondément cet état de fait, nous nous sommes néanmoins positionnés favorablement sur ce texte car il offre tout de même une évolution indiciaire non négligeable à ces personnels.

07/04/2022
Lire la suite ...


Une séance dans un contexte d’annonces électoralistes

Une séance dans un contexte d’annonces électoralistes

Une séance dans un contexte d'annonces électoralistes

3 projets de décret étaient à l'ordre du jour de cette séance du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 16 mars.

-Projet de décret portant adaptation temporaire d'épreuves de certains concours de la fonction publique territoriale en application de l'article 7 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 et portant actualisation des intitulés des grades des cadres d'emplois d'adjoint administratif territorial et d'adjoint territorial du patrimoine dans les décrets fixant les modalités d'organisation des concours correspondants.

 La FA-FPT n'a pas saisi la cohérence de ces propositions d'adaptations de concours, supprimant principalement des épreuves facultatives mais qui rapportent néanmoins des points supplémentaires aux candidats. Ces suppressions s'appliqueront pour les concours organisés ou planifiés jusqu'au 31 octobre 2022. Cela, dans le contexte des annonces récentes faites sur les mesures sanitaires et alors que la France tend à retrouver un fonctionnement normal, pourquoi en serait-il autrement pour les concours de la FPT ? De plus, nous nous interrogeons sur le risque de voir pérenniser ces adaptations.

Nous avons rendu un avis défavorable face au décalage entre ces propositions et les allègements des mesures sanitaires, adoptés par le gouvernement depuis le 14 mars.

17/03/2022
Lire la suite ...


Pour la FA-FPT, C’est le point d’indice qui compte avant tout !

Pour la FA-FPT, C’est le point d’indice qui compte avant tout !

Pour la FA-FPT, C'est le point d'indice qui compte avant tout !

 

La FA-FPT au travers de la FA-FP a déposé un préavis de grève pour le 17 mars 2022, préavis demandant notamment la réévaluation du point d'indice. Normalement, la période précédant une journée de grève doit servir aux parties intéressées pour négocier, pour dialoguer comme les règles le prévoient. Aujourd'hui plutôt que de négocier, le Gouvernement, choisit de communiquer.

 

C'est au travers de la presse que la ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a révélé la volonté / le souhait du Gouvernement, de prendre enfin en compte la légitime revendication des agents publics de voir réévaluer la valeur du point d'indice qui conditionne leur traitement indiciaire.

17/03/2022
Lire la suite ...


la FA-FPT solidaire en soutien à la grève nationale lancée par la FA-FP

la fa-fpt solidaire  en soutien  à la  grève nationale lancée par la fa-fp

Dans le cadre de ce dialogue, la FA-FP réclame :
• L'augmentation immédiate des salaires, par la réévaluation de la valeur du point d'indice, la
refonte des grilles indiciaires et l'ajout uniforme de points d'indice pour toutes et tous ;
• l'abandon définitif de la réforme des retraites ;
• l'égalité professionnelle femme/homme ;
• la fin des fermetures de services, du démantèlement et des privatisations dans les services
publics et la fonction publique, le renforcement de leurs moyens et un plan d'embauche à la
hauteur des besoins ;
• Un vrai plan de sauvetage de l'hôpital public ;
• Une réelle reconnaissance de la pénibilité ;

14/03/2022
Lire la suite ...


123456>> Dernière page

40 pages - 392 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP