FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Actualités

Les actualités de la Fédération

Loin des yeux, loin du c½ur - MAYOTTE, "Les oubliés de la République"

Loin des yeux, loin du c½ur - MAYOTTE, "Les oubliés de la République"

Fidèle à ses engagements, la FA-FPT qui a fait de la résorption de la précarité dans les Outre-mer l'une de ses priorités se réjouit de l'adoption du rapport consacré à Mayotte "Les oubliés de la Républiqe" à l'unanimité des membres présents lors de la séance plénière du CSFPT du 2 juillet dernier.

Ce rapport en auto saisine est l'aboutissement de plus d'un an de travail au sein de la Formation spécialisée N° 5 du CSFPT présidée par la FA-FPT à laquelle a notamment participé notre collègue Michel Mani, membre du CSFPT et sapeur-pompier professionnel à la Réunion.

Après ce premier focus sur la situation mahoraise, la FA-FPT souhaite que ce travail sur les Outre-mer se poursuive par une étude plus particulièrement ciblée sur les agents de la Fonction publique territoriale de la Réunion.

Parallèlement à ces travaux, une délégation de la FA-FPT composée de Martine Gretener (Vice-présidente de la FA-FPT, membre du CCFP et du CSFPT), Jean-Pierre Lallemand (représentant de la FA-FPT à la Réunion et membre du CA du CNFPT), et Bruno Collignon, Président fédéral, était reçue par le cabinet de Mme la Ministre des Outre-mer le vendredi 27 juin dernier afin d'aborder l'ensemble des sujets ultra marins et de présenter l'amendement déposé par la FA-FPT dans le cadre du projet de réforme territoriale portant sur la création d'un Haut conseil territorial des Outre-mer.

Pour la FA-FPT, et au delà de leur spécificité incontestable, les agents de la Fonction publique en Outre-mer sont des fonctionnaires à part entière !

Consultez le rapport... (pdf, 651 Ko)
02/07/2014
Lire la suite ...


Les représentants des policiers municipaux de la FA-FPT auditionnés à l'Assemblée Nationale

Les représentants des policiers municipaux de la FA-FPT auditionnés à l'Assemblée Nationale

Fabien GOLFIER, Secrétaire National de la FA-FPT en charge de la Police Municipale et Patrick CARBALLO, expert de la FA-FPT pour la Police Municipale, ont été auditionnés le 24 juin 2014 à l'Assemblée Nationale, par la mission parlementaire portant sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire, présidée par Jean-Pierre BLAZY, député du Val-d'Oise.

Retrouvez leurs interventions sur la chaîne YouTube de la FA-FPT à l'adresse suivante:

Chaîne YouTube de la FA-FPT

Retrouvez l'intégralité de l'audition sur le site de l'Assemblée Nationale à l'adresse suivante:

Audition des syndicats de policiers municipaux

01/07/2014
Lire la suite ...


L'actualité Autonome n°18 vient de paraître...

L'actualité Autonome n°18 vient de paraître...

FAUT IL RENONCER AU DIALOGUE SOCIAL ?

Face à la période particulièrement trouble que nous traversons, certaines organisations syndicales font le pari du boycott en remettant en cause leur participation à l'agenda social ou aux instances de dialogue social comme le CSFPT.

Ainsi, les 30 avril, 5 mai et 13 juin derniers le CSFPT a connu un épisode qui fera date dans son histoire, puisque ces 3 séances plénières ont été annulées faute de quorum.

Comme toujours en pareille circonstance, les analyses vont bon train pour déterminer les responsabilités. Certains prétendent ainsi que cette situation de blocage vient du gouvernement qui souhaite imposer sa vision du dialogue social au pas de charge, d'autres considèrent que ce sont les élus du collège employeurs qui font défaut ou que les organisations syndicales sont responsables de cette situation !

En savoir plus... (pdf, 557 Ko)
24/06/2014
Lire la suite ...


Qualité de vie au travail - Sept organisations syndicales écrivent à Marylise LEBRANCHU

Qualité de vie au travail - Sept organisations syndicales écrivent à Marylise LEBRANCHU

Madame la Ministre,

Lors de la réunion du 22 mai sur la qualité de vie au travail, le ministère de la Fonction publique a proposé aux organisations syndicales sur leur demande, de modifier ses propositions d'entrée en négociation.

Prendre connaissance du courrier... (pdf, 185 Ko)
13/06/2014
Lire la suite ...


Filière médico-sociale: La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 2 juin 2014

Filière médico-sociale: La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 2 juin 2014

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) appelle les travailleurs sociaux et l'ensemble des personnels des services sociaux et médico-sociaux à un rassemblement devant l'Association Immobilière de l'École Militaire ou se se tiendront les Assises interrégionales du Travail social en régions Île-de-France / Centre se tiendront dans le cadre de la préparation des États généraux du Travail social (EGTS) annoncés par le Président de la République lors de la Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Téléchargez le tract... (pdf, 569 Ko)
27/05/2014
Lire la suite ...


FA-FP - Pour les salaires et pour l'emploi dans la Fonction Publique

FA-FP - Pour les salaires et pour l'emploi dans la Fonction Publique

LE 15 MAI 2014 MARQUERA UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC ET DE SES AGENTS

 

Engagée aux côtés de 6 autres organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, la Fédération Autonome de la Fonction PubliqueFA-FP – mesure au soir de ce 15 mai la portée de cette action unitaire.

Au delà de la traditionnelle polémique sur le nombre de manifestants et des chiffres diversement appréciés du pourcentage de grévistes, la FA-FP constate que cette journée d'action et de mobilisation est une réussite pour plusieurs raisons.

Tout d'abord sur la capacité démontrée par les 7 organisations syndicales engagées dans ce mouvement à dépasser les clivages habituels en faisant le choix d'un front unitaire et solidaire sur les questions de pouvoir d'achat et de qualité de l'emploi public.

A six mois d'une échéance électorale majeure que représentent les élections professionnelles du 4 décembre prochain dans les trois versants de la Fonction publique, cette volonté d'agir ensemble dans l'intérêt des agents et de l'emploi public représente un message particulièrement fort à l'heure où le « chacun pour soi » devrait logiquement l'emporter en matière de stratégie électorale.

Ensuite sur la détermination des agents à refuser de céder à un quelconque renoncement alors même que Monsieur le Premier Ministre dans un courrier adressé à chacune de nos organisations le 13 mai dernier et que Madame la Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction Publique dans une interview radiophonique le 15 mai au matin ont tenu à rappeler, chacun à leur manière, que les revendications portées par notre mouvement n'avaient aucune chance d'être entendues !

Malgré ces annonces, et selon les chiffres du Ministère de la rue de Lille, 12,73 % des agents de la FPH, 8,01% des agents de la FPE, 9,59 % des agents de l'Education nationale et 6,46 % des agents de la FPT ont cessé le travail répondant notamment à l'appel de la FA-FP, FA-FPT et FA-FPH.

Dans un contexte très difficile lié au faible niveau de rémunération, la perte d'une journée de traitement pour faits de grève peut apparaître comme particulièrement dissuasive, notamment dans les versants avec une très forte proportion d'agents de catégorie C.

Pour autant ce sont plusieurs centaines de milliers d'agents qui ont cessé le travail.

La journée du 15 mai fut l'occasion de réaffirmer que :

-      NON les agents de la Fonction ne sont pas des privilégiés,

-      OUI l'emploi public doit être préservé.

C'est dans cette perspective que la FA-FP continue à s'engager en réaffirmant :

« La défense du Service public c'est maintenant ! »

 

15/05/2014
Lire la suite ...


...Et le 15 mai on manifeste en force et en nombre...

...Et le 15 mai on manifeste en force et en nombre...

La FA-FP appelle l'ensemble de ses composantes, de ses adhérents et de ses sympathisants, des trois versants de la Fonction Publique, à faire grève et à manifester le 15 mai 2014.

Le cortège parisien partira de la Place Denfert-Rochereau à 14h et empruntera le boulevard Raspail, le boulevard Montparnasse pour rejoindre l'esplanade des Invalides, non loin de Matignon.

Venez rappeler au Premier Ministre et à son gouvernement que nous n'acceptons pas la précarité à laquelle nous sommes confrontés.

Venez revendiquer :

 Une revalorisation immédiate du point d'indice ;

 La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications ;

 L'intégration d'une large partie des primes dans le traitement indiciaire ;

 L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ;

 Des emplois statutaires pour faire face aux besoins ;

 Le développement des garanties pour les contractuels ;

 Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous les agents;

 La possibilité d'exercer des missions de service public dans des conditions décentes.

Le 15 mai nous devons être nombreux dans les rues de France.

Mobilisez-vous!

Dès aujourd'hui nous préparons demain!

Téléchargez le communiqué unitaire... (pdf, 267 Ko)
14/05/2014
Lire la suite ...


Loi permettant le don de jours de repos à un parent d'un enfant gravement malade

Loi permettant le don de jours de repos à un parent d'un enfant gravement malade

Le présent texte a été déposé à l'Assemblée nationale le 13 juillet 2011 par le député Paul SALEN (Loire, UMP) et plusieurs de ses collègues. 

Inspirée d'une initiative locale exemplaire - les salariés d'un établissement de l'entreprise Badoit dans la Loire ont spontanément fait don à un de leurs collègues dont le fils, âgé de 11 ans, était atteint d'un cancer, de 170 jours de travail pour permettre à l'enfant d'être accompagné par son père dans cette épreuve, la proposition de loi vise à apporter une solution concrète permettant à un parent d'être présent auprès de son enfant gravement malade sans pour autant se retrouver privé de rémunération. 

L'article unique du dispositif propose d'insérer un nouvel article dans le Code du travail pour permettre "à tout salarié (...), sur sa demande et en accord avec son employeur, [de] céder tout ou partie des droits affectés sur son compte épargne temps à un salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants".

(Source: http://www.senat.fr)

Ce texte sera applicable à la Fonction publique après parution d'un Décret en Conseil d'Etat.

Téléchargez la Loi... (pdf, 83 Ko)
10/05/2014
Lire la suite ...


Acte III de la décentralisation, coup de force du Gouvernement - La politique du pire!

Acte III de la décentralisation, coup de force du Gouvernement - La politique du pire!

Une semaine jour pour jour après la présentation par Mme la Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique du 2ème volet de l'acte III de décentralisation intitulé « Projet de loi clarifiant l'organisation territoriale de la République » la séance plénière du CSFPT prévue ce mercredi 30 avril vient d'être ajournée pour cause de quorum non atteint !

La FA-FPT attendra donc le 5 mai prochain pour défendre ses dix amendements concernant notamment le socle commun social, la généralisation de la protection sociale complémentaire, l'avenir de la gouvernance des Sdis et la prise en compte des spécificités ultra-marines.

En refusant de retirer ce projet de loi de l'ordre du jour de la plénière du 30 avril - projet inscrit en procédure d'urgence le 23 avril – comme le lui avait demandé la FA-FPT le 25 avril dernier, le Gouvernement a choisi le rapport de force dans l'objectif probable de réaffirmer son autorité !

Sur ce sujet le Gouvernement aura fait preuve de constance… dans l'erreur !

A l'heure où tous les défenseurs du service public devraient s'unir pour apporter la contradiction aux détracteurs de plus en plus nombreux qui rêvent du grand soir où la Fonction publique sera réduite aux seules missions régaliennes, le pouvoir exécutif réussi la prouesse de fragiliser le dialogue social et de radicaliser les positions de ses acteurs qui n'ont pourtant d'autre objectif que celui de faire entendre la voix des agents anxieux pour leur avenir et celui du service public !

La FA-FPT refuse de s'inscrire dans l'approche initiée par le Gouvernement considérant que nous serions mieux inspirer de faire converger nos forces dans l'objectif de convaincre l'Europe que l'avenir de nos sociétés ne pourra se construire sur les ruines du service public.

Pour la FA-FPT, la défense du service public c'est maintenant !

Téléchargez le texte du communiqué... (pdf, 218 Ko)
30/04/2014
Lire la suite ...


Compte-rendu de la FA-FPT - Projet de Loi clarifiant l'organisation territoriale de la République

Compte-rendu de la FA-FPT - Projet de Loi clarifiant l'organisation territoriale de la République

Suite au désormais célèbre épisode de la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM) finalisée dans sa version définitive le 27 janvier 2014 après une série de rebondissements qui font qu'aujourd'hui plus personne ne se souvient du contenu de la première version, voilà que le deuxième volet de l'acte III de décentralisation est censé clarifier l'organisation territoriale de la République.

En savoir plus... (pdf, 230 Ko)
25/04/2014
Lire la suite ...


<< Première page35363738394041424344

44 pages - 432 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP