La FA-FPT vient de saisir par courrier Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-Mer, quant aux suites données au rapport du CSFPT intitulé "Mayotte, les oubliés de la République".
Téléchargez le courrier... (pdf, 331 Ko)
22/10/2014
Lire la suite ...
"En créant le SPeDiC il y a deux ans, nous sentions que le syndicat seul ne pourrait pas aller aussi loin que nous le souhaitions." ActuSpédic n°3
La FA-FPT souhaite la bienvenue au Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires.
Visitez leur site à l'adresse: http://www.spedic.fr/
En savoir plus... (pdf, 674 Ko)
09/10/2014
Lire la suite ...
LES SYNDICATS SÉVÈRES AVEC L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE EN 2015
L'entretien professionnel, qui sera généralisé à l'ensemble des collectivités territoriales à partir du 1er janvier 2015, a suscité de longs débats au sein du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), lors d'une réunion le 17 septembre.
.../...
En savoir plus... (pdf, 950 Ko)
30/09/2014
Lire la suite ...
Le 13 juillet dernier, Bruno COLLIGNON, Président Fédéral de la FA-FP, interpellait Didier MIGAUD, Premier Président de la Cour des Comptes, suite à la publication du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques 2014.
Didier MIGAUD vient de nous répondre. Prenez le temps d'apprécier sa réponse en cliquant sur le lien suivant:
Consultez la réponse faites à la FA-FPT... (pdf, 389 Ko)
07/08/2014
Lire la suite ...
Félicitations à nos collègues de la Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers Professionnels qui viennent de démontrer, que l'Autonomie est la seule alternative aux syndicats politiques.
Nos collègues Sapeurs-Pompiers l'ont bien compris en portant leur confiance sur le seul syndicat Autonome de cette filière, la FA/SPP-PATS (un syndicat de la FA-FPT), qui devient ainsi le 1er syndicat représentatif des Sapeurs-Pompiers professionnels.
Le 4 décembre prochain votez pour le seul syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale, la FA-FPT. Les agents du premier service de secours de France nous font confiance. Vous leur faites confiance. Faites nous confiance pour défendre vos carrières dans les CAP, l'organisation de votre travail dans les CT et la qualité des conditions d'exercice de vos métiers dans les CHSCT.
Mobilisez-vous le 4 décembre 2014. Gagnez en Autonomie en votant pour les listes présentées par la FA-FPT.
Visitez le site de la FA/SPP-PATS
Consultez la lettre du Président de la FA-FP... (pdf, 346 Ko)
05/08/2014
Lire la suite ...
Dans le cadre de la parution du rapport de l'Inspection Générale de l'Administration portant sur l'évaluation de la mise en oeuvre par les centres de gestion et le CNFPT des missions transférées par la loi du 19 février 2007 relative à la Fonction publique territoriale.
Reçue le 11 avril dernier, la FA-FPT tient à souligner tout particulièrement la qualité des échanges qui ont eu lieu lors de cette rencontre.
Consultez la contribution de la FA-FPT, reprenant les positions qu'elle a eu l'occasion de développer lors de son audition.
Consultez la contribution de la FA-FPT aux travaux de l'IGA... (pdf, 448 Ko)
22/07/2014
Lire la suite ...
Suite à l'installation du Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) le 31 janvier 2012, la FGAF avait engagé une requête visant à obtenir l'annulation pour excès de pouvoir de l'arrêté du 31 janvier 2012 portant nomination au CCFP.
Cette procédure, entamée le 2 avril 2012, avait notamment pour objectif de remettre en cause la nomination de la FA-FPT au sein de cette nouvelle instance au profit de la FGAF.
Le Conseil d'État rejette la requête de la FGAF.
L'audience publique de cette affaire s'est tenue le 11 juin dernier. Bruno Collignon, Président de la FA-FPT, était présent ce jour là au Conseil d'État.
Le 2 juillet, le Conseil d'État a arrêté sa décision en concluant au rejet de la requête engagée par la FGAF.
Dans un souci de totale transparence et compte tenu que cette décision a été notifiée à l'ensemble des organisations syndicales membres du CCFP, la notification adressée à notre Fédération est accessible sur notre site internet.
Prenez connaissance du communiqué... (pdf, 227 Ko)
21/07/2014
Lire la suite ...
Bruno Collignon : "Nous faisons le pari de ne pas renoncer"
Bruno Collignon, président de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT), explique au micro d'Acteurs publics TV que malgré un contexte économique difficile, son syndicat a fait le choix de "ne pas renoncer" au dialogue social, ni à dénoncer certains arbitrages du gouvernement. Il revient notamment sur la dernière proposition de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, de revaloriser les salaires des fonctionnaires via une minoration des cotisations retraites.
Retrouvez l'interview de Bruno Collignon sur le site d'Acteurs Publics à l'adresse suivante:
10/07/2014
Lire la suite ...
Suite à notre sollicitation, une délégation composée de Martine Gretener, Jean-Pierre Lallemand et Bruno Collignon a été reçue au cabinet de Mme Pau-Langevin le vendredi 27 juin 2014.
Deux membres du cabinet, chargés respectivement des dossiers relatifs à Mayotte et du statut de la Fonction publique, nous ont donc reçus afin de recueillir les positions et propositions de la FA-FPT sur les questions ultramarines.
En savoir plus... (pdf, 368 Ko)
09/07/2014
Lire la suite ...
Pour ou contre la Grande conférence sociale pour l'emploi ?
Seule organisation syndicale à avoir participé aux trois séances du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale portant, essentiellement, sur la nouvelle organisation territoriale de la République, la FA-FPT a délibérément maintenu son choix de profiter de tous les espaces de dialogue social pour porter les préoccupations des agents de la Fonction publique territoriale. Nous restons convaincus que les questions de l'avenir du service public de proximité et de l'impact de cette réforme sur les personnels doivent être débattues de façon constructive de l'intérieur, en développant tous les arguments pertinents susceptibles de faire bouger les lignes en termes de maintien de droits des agents.
Si certains partenaires sociaux, tant du côté patronal que des représentants des salariés, se sont interrogés sur leur participation à la Grande conférence sociale pour l'emploi, pour la FA-FPT la question ne s'est jamais posée en ces termes.
Ainsi, dans le prolongement des 23 amendements qu'elle a déposés en CSFPT, la FA-FPT, lors de ses interventions à la table ronde portant sur le dialogue social dans le processus de réforme de l'action publique, est revenue sur sa revendication-phare, tendant à l'instauration d'un socle commun de garanties sociales, incluant les rémunérations principales et accessoires, la protection sociale complémentaire, l'action sociale, tant pour les agents concernés par les transferts que pour celles et ceux intégrant dans un deuxième temps la nouvelle collectivité. Dans le même temps, nous avons rappelé la nécessité d'associer le plus en amont
possible les représentants des personnels afin de mesurer toutes les conséquences liées à la nouvelle organisation du travail. Citons, entre autres, les nouvelles contraintes de déplacements, la redéfinition des missions et des affectations …
Face aux représentants du MEDEF ou encore de la CGPME, la FA-FPT a réaffirmé son engagement à défendre la place du service public, qu'elle considère comme une véritable richesse pour l'ensemble de la société civile. Elle a dénoncé au passage la position dogmatique selon laquelle la seule façon de réduire la dette publique consisterait à réduire de manière inconsidérée le nombre de fonctionnaires ou à remettre en cause les missions de service public.
S'agissant du pouvoir d'achat, la FA-FPT a souhaité que la thématique « Parcours professionnels, Carrières et Rémunérations » (PPCR) inscrite dans le cadre de l'agenda social, débouche au plus vite sur une revalorisation concrète des grilles de rémunération et de l'architecture statutaire.
Guidée par son engagement réformiste, indépendant et solidaire, la FA-FPT a rappelé qu'elle n'entendait pas renoncer à son implication dans le dialogue social, mais a toutefois indiqué aux représentants du gouvernement que la méthode aujourd'hui mise en place pour mener les réformes n'est pas de nature à redonner du sens au débat démocratique, pourtant appelé des voeux du Président de la République lors de son discours d'ouverture de cette Grande conférence.
Téléchargez le communiqué de la FA-FPT... (pdf, 364 Ko)
08/07/2014
Lire la suite ...
Adhésion
Historique
Naissance
Autonomies
Fédération Autonome
Organisation
Bureau fédéral
Comité fédéral
Congrès Fédéral
Publicité des comptes
FA-FP
CESI
Droits syndicaux
Actualités
Communiqués de presse
Agenda
Revue de presse
Photothèque
Paroles d'Autonomes
Communication des composantes
Élections professionnelles
© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP