FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Actualités

Les actualités de la Fédération

Secteur médico-sociale - La FA-FP dépose un préavis de grève national pour le 25 juin

Secteur médico-sociale - La FA-FP dépose un préavis de grève national pour le 25 juin

JEUDI 25 JUIN JOURNEEE DE GREVE NATIONALE ET DE RASSEMBLEMENTS DEVANT LES PREFECTURES ET UNE MANIFESTATION A PARIS DES 09H00 ENTRE BIR HAKEIM (METRO) ET LA PLACE DES MARTYRS AU LYCEE BUFFON

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève qui concerne tous les agents titulaires et non titulaires de la Fonction publique ainsi que les salarié-e-s des secteurs de l'action sociale, médico-social et de l'aide à domicile.

Pour la FA-FP, force est de constater la perte du sens du travail social et le manque cruel de moyens tout comme la dégradation de la situation sociale qui aggravent les conditions de travail.

La FA-FP réaffirme ses exigences :

- mettre un terme aux politiques d'austérité et de baisse des dépenses publiques,

- marquer un coup d'arrêt aux suppressions de postes et de services, comme à la casse des métiers et de la formation initiale et continue,

- s'opposer à la dégradation des conditions de travail, au gel des salaires, à la remise en cause des conventions collectives et à la casse du service public et de ses missions

- imposer la justice sociale pour l'accès de toutes et tous aux droits sociaux fondamentaux.

En conséquence, la FA-FP dépose un préavis de grève pour le 25 juin 2015 de 00 heures à 24 heures.

Téléchargez le préavis... (pdf, 467 Ko)
18/06/2015
Lire la suite ...


Le siège de la FA-FPT et Vincent Van Gogh à l'honneur du journal de 13h de TF1

Le siège de la FA-FPT et Vincent Van Gogh à l'honneur du journal de 13h de TF1

Une photographie datant de décembre 1887 vient d'être exhumée et pourrait révolutionner le monde de l'histoire de l'art. Au milieu de six hommes, un expert a identifié les visages de deux célèbres peintres, Gauguin et Van Gogh.

Cette photo a été prise dans la cour du 96 rue Blanche à Paris, le siège de la FA-FPT était alors un Théâtre Libre, qui appartenait à André Antoine, où étaient également exposées les oeuvres de nombreux peintres. Plus précisemment les locaux abritaient une salle de répétition et un fumoir.

Pour regarder le reportage et retrouver l'interview de Bruno "Luis" Fernandez, suivez ce lien:

15/06/2015
Lire la suite ...


L'actualité Autonome n°26 vient de paraître...

L'actualité Autonome n°26 vient de paraître...

LA RÉFORME TERRITORIALE VUE PAR LES MAIRES RURAUX
La mobilisation contre la réforme territoriale continue

Lettres aux préfets et aux parlementaires, campagnes sur les réseaux sociaux, communication tous azimuts…, les maires ruraux maintiennent leur résistance au projet de loi NOTRe qu'ils voient comme la mort de la commune.

La mobilisation avait commencé au mois d'avril face au projet de loi NOTRe qui marque selon eux la « dilution de la commune » et le triomphe d'une « vision urbaine et technocratique » de la France. Les élus de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) ne comptent pas en rester là et continueront à « grogner » jusqu'à être entendus.

En Dordogne, en Haute-Saône, dans les Hautes-Alpes, ses représentants départementaux écrivent au préfet ou vont à leur rencontre. D'autres organisent des conférences de presse ou se rassemblent pour discuter des actions à mener.

Sur Twitter, quelques maires ont posté la photo du panneau de leur commune voilé de noir, ailleurs, les maires ruraux ont promis au préfet des « barricades, des services publics bloqués, des panneaux de communes retirés »…

En savoir plus... (pdf, 422 Ko)
08/06/2015
Lire la suite ...


L'actualité Autonome n°25 vient de paraître...

L'actualité Autonome n°25 vient de paraître...

SALAIRES: URGENCE POUR LA FONCTION PUBLIQUE

« Il est urgent de mettre un terme au gel de la valeur du point d'indice, d'ouvrir des négociations salariales dans la fonction publique et d'envisager une mesure compensatoire de rattrapage des pertes subies depuis des années », réclament les leaders syndicaux Jean-Marc Canon(UGFF CGT), Bruno Collignon (FA-FP),Bernadette Groison (FSU),Christian Grolier (UIAFP-FO) et Denis Turbet-Delof (Union Syndicale Solidaires).

En savoir plus... (pdf, 473 Ko)
04/05/2015
Lire la suite ...


Réunion à la Direction Générale de la Cohésion Sociale à propos des métiers de la petite enfance

Réunion à la Direction Générale de la Cohésion Sociale à propos des métiers de la petite enfance

La Direction Générale de la Cohésion Sociale – DGCS – a organisé une réunion le jeudi 2 avril dernier, afin de présenter les travaux en cours et à venir concernant les métiers de la petite enfance.

Bien que le DGSC fût représentée par 4 personnes et que l'invitation concernait l'ensemble des organisations syndicales, tant du privé que du public, seulement 2 organisations étaient représentées par leurs délégués ; la CGT et la FA-FP sous couvert de M. Bruno RAGOT. Au vu de l'importance du sujet, cela est étonnant !

En savoir plus... (pdf, 224 Ko)
08/04/2015
Lire la suite ...


L'actualité Autonome n°24 vient de paraître...

L'actualité Autonome n°24 vient de paraître...

Un livre blanc sur la FPT au programme du nouveau mandat du CSFPT

Le maire (UDI) de Sceaux a été réélu président du conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Les cinq formations spécialisées, qui préparent le travail des séances plénières, restent en outre présidées par les mêmes organisations syndicales et élus locaux. Au grand dam de la CFDT notamment, qui estime que sa représentativité dans la territoriale devait lui permettre d'obtenir un siège. Et qui présentait, elle, des candidates.


Candidat à sa succession, Philippe Laurent a été réélu président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Durant son discours, il a notamment appelé de ses voeux la rédaction d'un livre blanc de la fonction publique territoriale porté par tous les acteurs de la FPT, qui permettra au Conseil supérieur de définir les grandes lignes de son action pour l'ensemble de la mandature.

Ce document pourrait comporter « un diagnostic, un état des lieux objectif et partagé de la fonction publique territoriale : ses forces, ses difficultés, ses points de tension, les réformes les plus urgentes à engager… ».« Il s'agirait de peser sur les discussions à venir, précise Philippe Laurent. On est dans une grande confusion. Si on ne veut plus de la libre administration des collectivités, il faut le dire clairement. On grignote par-ci, par-là, on accuse… Il faut clarifier sur ce qu'on veut faire du service public local et de la FPT. »

En savoir plus... (pdf, 961 Ko)
03/04/2015
Lire la suite ...


La FA-FPT apporte un soutien sans réserve aux agentes et aux agents de la métropole de Lyon

La FA-FPT apporte un soutien sans réserve aux agentes et aux agents de la  métropole de Lyon

Dans un courrier adressé à Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Bruno Collignon, Président de la FA-FPT, dénonce une méthode de gouvernance à la métropole de Lyon qui n'inscrit pas dans ses priorités, la volonté de créer les conditions d'un dialogue social constructif et respectueux des personnels. Il réaffirme ainsi, le soutien sans réserve de la FA-FPT aux agentes et aux agents de la métropole de Lyon.

 

Madame la Ministre,

Vous connaissez la position constante de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale et des Établissements Publics (FA-FPT) concernant les réformes en cours, et sa volonté de ne porter aucun jugement sur les choix du gouvernement en matière de réforme territoriale, notamment sur le niveau de redécoupage de la carte des collectivités.
Dans le même temps, vous savez tout l'attachement de la FA-FPT à la préservation de la qualité du service public de proximité et à la protection des agents(tes) concerné(e)s par les réformes en cours.

Dans ce cadre, notre Fédération maintient ses positions quant à la nécessité d'intégrer le plus en amont possible de toute réorganisation territoriale une véritable politique de dialogue social permettant d'en mesurer tous les impacts sur les personnels et le fonctionnement des services dans l'intérêt des citoyens usagers.

Nos propositions d'amendements au projet de loi dite de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, portant notamment sur la mise en place d'un socle commun de garanties statutaires et sociales, s'inscrivaient pleinement dans cet objectif.

La métropole de Lyon est aujourd'hui regardée comme le premier exemple de mise en œuvre de la loi « MAPTAM ».
Les élus locaux ont souhaité faire de cette métropolisation un modèle en matière de réorganisation territoriale.

 

Au cours de ces derniers mois, la FA-FPT s'est positionnée à de nombreuses reprises pour dénoncer les conditions désastreuses dans lesquelles la métropole lyonnaise conduisait sa réforme.

Ce point faisait notamment l'objet de notre déclaration liminaire lors de la séance plénière du CSFPT en date du 12 novembre dernier.

Les événements violents du 23 mars 2015 vécus par nos collègues de la métropole de Lyon sont hélas la suite logique d'une méthode de gouvernance qui n'inscrit pas dans ses priorités la volonté de créer les conditions d'un dialogue social constructif et respectueux des personnels.

Dans ce contexte, la FA-FPT apporte un soutien sans réserve aux agentes et aux agents de la métropole de Lyon, et souhaite que le dialogue social que vous défendez au sein de votre ministère s'impose comme valeur essentielle dans la conduite des politiques locales liées à la réforme territoriale.

À ce jour, la méthode retenue au sein de la métropole lyonnaise apparaît comme un échec aux yeux de l'ensemble des fonctionnaires concernés par les réformes en cours et hypothèque la réussite des futures métropoles.

Compte tenu de ces enjeux et de la gravité de la situation vécue par nos collègues de Lyon, je souhaitais attirer votre attention et reste persuadé que vous saurez rappeler aux élus de la métropole de Lyon que leur démarche ne s'inscrit malheureusement pas dans votre volonté d'exemplarité des employeurs publics en matière notamment de dialogue social.

Soyez assurée, Madame la Ministre, de toute notre considération et de nos salutations les plus respectueuses.

Bruno COLLIGNON

En savoir plus... (pdf, 350 Ko)
26/03/2015
Lire la suite ...


Bienvenue à nos collègues policiers municipaux de Nouvelle-Calédonie

Bienvenue à nos collègues policiers municipaux de Nouvelle-Calédonie

Le 05 mars 2015 les policiers municipaux de Nouméa en Nouvelle-Calédonie se sont réunis en assemblée générale constitutive pour créer la Fédération Autonome des Polices Municipales de Nouvelle-Calédonie (FAPM-NC). Ce syndicat a vocation à rassembler et à défendre les intérêts de tous les policiers municipaux de Nouvelle-Calédonie.

La FA-FPT souhaite la bienvenue à cette nouvelle composante qui la rejoint dans l'Autonomie et adresse tous ses voeux de réussite aux collègues membres du bureau de la FAPM - NC nouvellement élus.

Photo debout de gauche à droite: Gabriel UVEAKOVI - Pierre PECCOUD - Ornella PASCAL - Jacques BAUDIS - Daniel KELETAONA
Assis: Le Président de la FAPM - NC Anael GALLOIS
Absent sur la photo: Diderick FELOMAKI

 

En savoir plus... (pdf, 233 Ko)
18/03/2015
Lire la suite ...


La FA-FP s'engage dans l'action unitaire du 9 avril 2015

La FA-FP s'engage dans l'action unitaire du 9 avril 2015

Dans le prolongement de la manifestation unitaire du 15 mai 2014 et des actions du 18 novembre dernier, la FA-FP a décidé de s'engagerr dans l'action unitaire du 9 avril portant sur la lutte contre l'austérité et l'amélioration du service public au côté de quatre autres organisations syndicales représentatives.

Consultez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 206 Ko)
09/03/2015
Lire la suite ...


L'actualité Autonome n°23 vient de paraître...

L'actualité Autonome n°23 vient de paraître...

Le président de la République a dit son attachement à la commune, en considérant néanmoins que «les c et vont être renforcées». «La mairie est le lieu même de la République», a ainsi déclaré François Hollande, inaugurant la nouvelle mairie de Masseret, commune de 650 habitants. «La mairie, c'est là où les parents viennent déclarer leur enfant, (…) c'est là où les élus délibèrent, où les votes se font - pour les scrutins locaux comme nationaux -, là où toutes les démarches administratives s'effectuent», a-t-il rappelé. En poursuivant : «C'est même le lieu où on vient sans savoir pourquoi, où on va rencontrer les personnels administratifs, vérifier si le papier est bien le bon, avoir un contact, avoir une vie, une reconnaissance ». La mairie est un «lieu de vie», «le lieu où on se rassemble», «c'est la République», a souligné le chef de l'Etat. «On est d'une commune, on est attaché à un lieu, on a des souvenirs, le souvenir de l'école, le souvenir de la mairie», a par ailleurs dit François Hollande d'une voix enjoué. Il a ensuite exprimé «tout le respect de la République» pour les élus, en particulier les maires, qui «font une tâche difficile»
: «Quand il y a un danger, c'est au maire que l'on s'adresse.»

En savoir plus... (pdf, 932 Ko)
27/02/2015
Lire la suite ...





© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP