FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Actualités > Avec la MFP, la FA se mobilise pour lutter contre le jour de carence dont la réintroduction est une aberration en matière de santé publique !

Avec la MFP, la FA se mobilise pour lutter contre le jour de carence dont la réintroduction est une aberration en matière de santé publique !

Notre Fédération participe activement aux travaux de la Mutualité Fonction Publique (MFP) dont l'un des objectifs est de défendre les valeurs mutualistes de la protection sociale complémentaire (Santé et prévoyance) et l'accès aux soins des 5,4 millions d'agent.e.s public.que.s.

La MFP vient d'adresser un courriel (reproduit partiellement ci-dessous) à l'ensemble de ses partenaires dans le but de dénoncer le caractère injuste et inefficace de la réintroduction du jour de carence dans la Fonction publique.

La FA-FP, au travers de la mobilisation de chacune et chacun de vous, peut largement contribuer à cette campagne.

Mobilisons-nous pour lutter contre le jour de carence dont la réintroduction est une aberration en matière de santé publique !

Autonome, progressiste, solidaire ; à la FA un autre syndicalisme est possible !

 

Message aux membres du GT MFP/OS relatif à la PSC des agents publics

Chères amies, Chers amis,

Dans le prolongement de nos échanges lors de notre dernier GT, la MFP poursuit ses travaux contre la réintroduction du jour de carence dans la Fonction publique (article 48 du projet de loi de finances pour 2018, rattaché à la seconde partie "Moyens des politiques publiques et dispositions spéciales").

◣      Au niveau institutionnel, la MFP a été auditionnée à l'Assemblée nationale par la Commission des finances et deux autres Commissions saisies pour avis sur les textes budgétaires.

Nous avons ainsi eu l'occasion de faire part de notre opposition à la réintégration du jour de carence dans la Fonction publique en présentant 7 arguments, chiffres à l'appui, démontrant l'inefficacité de cette mesure sur l'absentéisme des agents publics. Nous avons pu rappeler que c'est bien sur les conditions de travail et le bien-être des agents que le Gouvernement doit agir via des campagnes de prévention et des mesures d'accompagnement de ses personnels.

Une note explicative vous est transmise en pièce jointe : « Jour de carence : absentéisme dans la Fonction publique, sortons des idées reçues ». A cette note, s'ajoute une liasse de 11 questions écrites proposées aux parlementaires pour porter la voix MFP lors des débats sur l'article 48 du PLF.

◣      Au niveau régional, la MFP a transmis à son réseau militant en région un « kit outils » constitué des documents suivants :

o        Flyer de sensibilisation des agents publics (diffusés sur les lieux de travail des agents, appelant les agents à ratifier cet appel ; à charge des délégués MFP de réexpédier en masse les flyers signés auprès des permanences parlementaires locales)

o        Note explicative sur le jour de carence (argumentaire)

o        CP MFP sur l'art 48 du PLF 2018

o        Courrier-type aux parlementaires à la signature des délégués MFP en région

o        Questions écrites appelant les parlementaires à débattre du sujet sur 11 points d'alerte lors du débat à l'Assemblée nationale puis au Sénat sur le PLF 2018

L'objectif de cette opération est d'inciter les parlementaires à s'intéresser à ce sujet, à déposer des questions écrites et/ou amendements et ainsi peser dans le débat parlementaire. 

Même si notre engagement est maximal, les actions ne peuvent reposer uniquement sur la MFP. Un relai de cette initiative est attendu de nos mutuelles.

De la même manière, je vous invite, si vous le souhaitez, à relayer le plus largement possible cette campagne auprès des agents publics."

Le flyer est téléchargeable en pièce jointe ou directement sur le site MFP (http://www.mfp.fr/2017/10/jour-de-carence-mfp-sensibilise-parlementaires/) et peut facilement être intégré dans vos différents supports de communication (revue, Internet ...)

 


Avec la MFP, la FA se mobilise pour lutter contre le jour de carence dont la réintroduction est une aberration en matière de santé publique ! En savoir plus... (pdf, 1184 Ko)
Téléchargez le document ... (pdf, 508 Ko)
Téléchargez le document ... (pdf, 510 Ko)
Téléchargez le document ... (doc, 167 Ko)
[07/11/2017]

 



© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP