FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Institutions > Ircantec

Ircantec - Retraite complémentaire publique

L'Ircantec compte 2,89 millions de cotisants et 1,97 millions de retraités en 2014. Le régime est géré par la Caisse des Dépôts.

L'Ircantec est un régime réglementaire créé par le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970 modifié, et mis en œuvre au 1er janvier 1971, afin de proposer aux agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques un régime complémentaire au régime général et au régime agricole. Il s'ajoute aux régimes de base de la sécurité sociale : la Caisse nationale d'assurance vieillesse (l'Assurance retraite) et/ou la Mutualité sociale agricole.

Le régime fonctionne sur un principe de répartition, dont les conditions sont définies par le décret mentionné ci-dessus. Les cotisations des actifs servent donc à payer les pensions des retraités. Il s'agit également d'un régime par points : les cotisations sont transformées en unités de compte appelées « points de retraite » et le montant de la retraite se calcule ensuite en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point.

L'Ircantec est un régime qui s'applique à titre obligatoire à des personnels juridiquement définis, cadres ou non cadres.

Site de l'IRCANTEC


Qui est concerné par le régime ?

L'Ircantec est un régime obligatoire qui s'adresse à différents personnels en fonction de la nature juridique de leur contrat de travail. C'est la caisse de retraite complémentaire des agents contractuels de droit public.

Elle s'applique également aux agents recrutés au moyen d'un contrat aidé par une personne morale de droit public, aux agents titulaires à temps non complet, aux membres du gouvernement, aux agents titulaires sans droit à pension, aux praticiens hospitaliers, aux élus.

Conformément à l'article 51 de la loi n°2014-40 du 20 janvier 2014, des contractuels de droit privé peuvent cependant être affiliés à l'Ircantec dès lors que l'employeur est déjà adhérent du régime. Leur affiliation est maintenue, pendant une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2016, tant que l'employeur ne connait pas de modification de sa situation juridique, et après 2017 jusqu'à la rupture du contrat de travail de l'agent.

Les agents peuvent cotiser au régime à partir de 16 ans et tant qu'ils sont maintenus en activité.


Vos représentants à l'Ircantec:

Administratrice Titulaire: Laurence GERARD (FA-FPT)

Administrateur Suppléant: Pascal CARRETEY (FA-FPH)




Institutions

CCFP CCFP
   Plénière Plénière
   FS 1 FS 1
   FS 2 FS 2
   FS 3 FS 3
   FS 4 FS 4
   FS 5 FS 5
CSFPT CSFPT
   Bureau Bureau
   Plénière Plénière
   FS 1 FS 1
   FS 2 FS 2
   FS 3 FS 3
   FS 4 FS 4
   FS 5 FS 5
CNFPT CNFPT
   CA CA
   CNO CNO
      Commission Métier Commission Métier
      Commission Formation Commission Formation
      Commission Apprentissage Commission Apprentissage
      GT Sécurité GT Sécurité
      GT Grandes Causes GT Grandes Causes
   CRO CRO
CCPM CCPM
Ircantec Ircantec
Assemblée Nationale Assemblée Nationale
Sénat Sénat
CESER CESER




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP