FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fédération > Actualité autonome

Actualité autonome

L'Actualité Autonome est une lettre d'information mensuelle de 4 pages qui vient en complément du journal « les Echos de la FA-FPT ». Elle a vocation, principalement, à aborder des petits sujets qui ne trouvent pas automatiquement leur place dans « les Echos de la FA-FPT ». Elle permet également de traiter une actualité immédiate qui ne peut attendre la parution du prochain numéro du journal.

L'Actualité Autonome est mis à disposition de l'ensemble des agents de la Fonction Publique Territoriale par l'intermédiaire du site www.fafpt.org ou de nos composantes.


Actualité Autonome n° 31 Juin 2016 [06/07/2016]

Actualité Autonome n° 31 Juin 2016 TRANSFORMATION DE PRIMES EN POINTS :
le décret d'application est paru

Les premiers décrets d'application du protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations des agents (PPCR) de la fonction publique, qui vise à les revaloriser et les simplifir, sont parus le 13 mai au Journal offiiel. L'un d'eux prévoit la transformation d'une partie des primes des fonctionnaires en points d'indice.

La transformation d'une partie des primes des fonctionnaires des trois fonctions publiques en points d'indice va devenir réalité. Cette mesure, l'une des principales prévues par le gouvernement dans le cadre du protocole visant à revaloriser les parcours professionnels, les carrières et rémunérations (PPCR), figure à l'article 148 de la loi de finances pour 2016. Mais son entrée en vigueur était conditionnée à la publication d'un décret. Ce dernier vient de paraître au Journal officiel du 13 mai.


Téléchargez le document ... (pdf, 1218 Ko)


Actualité Autonome n° 26 mai 2015 [08/06/2015]

Actualité Autonome n° 26 mai 2015 LA RÉFORME TERRITORIALE VUE PAR LES MAIRES RURAUX
La mobilisation contre la réforme territoriale continue
Lettres aux préfets et aux parlementaires, campagnes sur les réseaux sociaux, communication tous azimuts…, les maires ruraux maintiennent leur résistance au projet de loi NOTRe qu'ils voient comme la mort de la commune.
La mobilisation avait commencé au mois d'avril face au projet de loi NOTRe qui marque selon eux la « dilution de la commune » et le triomphe d'une « vision urbaine et technocratique » de la France. Les élus de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) ne comptent pas en rester là et continueront à « grogner » jusqu'à être entendus.
En Dordogne, en Haute-Saône, dans les Hautes-Alpes, ses représentants départementaux écrivent au préfet ou vont à leur rencontre. D'autres organisent des conférences de presse ou se rassemblent pour discuter des actions à mener.
Sur Twitter, quelques maires ont posté la photo du panneau de leur commune voilé de noir, ailleurs, les maires ruraux ont promis au préfet des « barricades, des services publics bloqués, des panneaux de communes retirés »…

Téléchargez le document ... (pdf, 422 Ko)


Actualité Autonome n° 25 Avril 2015 [04/05/2015]

Actualité Autonome n° 25 Avril 2015 SALAIRES: URGENCE POUR LA FONCTION PUBLIQUE
« Il est urgent de mettre un terme au gel de la valeur du point d'indice, d'ouvrir des négociations salariales dans la fonction publique et d'envisager une mesure compensatoire de rattrapage des pertes subies depuis des années », réclament les leaders syndicaux Jean-Marc Canon(UGFF CGT), Bruno Collignon (FA-FP), Bernadette Groison (FSU),Christian Grolier (UIAFP-FO) et Denis Turbet-Delof (Union Syndicale Solidaires).

Téléchargez le document ... (pdf, 473 Ko)


Actualité Autonome n° 24 Mars 2015 [03/04/2015]

Actualité Autonome n° 24 Mars 2015 Un livre blanc sur la FPT au programme du nouveau mandat du CSFPT
Le maire (UDI) de Sceaux a été réélu président du conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Les cinq formations spécialisées, qui préparent le travail des séances plénières, restent en outre présidées par les mêmes organisations syndicales et élus locaux. Au grand dam de la CFDT notamment, qui estime que sa représentativité dans la territoriale devait lui permettre d'obtenir un siège. Et qui présentait, elle, des candidates.
Candidat à sa succession, Philippe Laurent a été réélu président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Durant son discours, il a notamment appelé de ses voeux la rédaction d'un livre blanc de la fonction publique territoriale porté par tous les acteurs de la FPT, qui permettra au Conseil supérieur de définir les grandes lignes de son action pour l'ensemble de la mandature.
Ce document pourrait comporter « un diagnostic, un état des lieux objectif et partagé de la fonction publique territoriale : ses forces, ses difficultés, ses points de tension, les réformes les plus urgentes à engager… ».« Il s'agirait de peser sur les discussions à venir, précise Philippe Laurent. On est dans une grande confusion. Si on ne veut plus de la libre administration des collectivités, il faut le dire clairement. On grignote par-ci, par-là, on accuse… Il faut clarifier sur ce qu'on veut faire du service public local et de la FPT. »

Téléchargez le document ... (pdf, 961 Ko)


1234

4 pages - 33 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP