FAFPT - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Territoriale
FA-FPT > Fdration > Echos

Echos - Le journal de la FA-FPT

Parmi les moyens d'information que la FA-FPT met à la disposition de ses adhérents, le plus important, et aussi le plus apprécié, est son journal, « les Échos de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale ».

Il s'agit d'une publication bimestrielle de 20 pages, connue et reconnue dans le monde territorial, distribuée également auprès des interlocuteurs institutionnels de la FA-FPT. Outre les sujets d'actualité statutaire et syndicale, le journal « les Échos de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriales » traite de l'activité de la FA-FPT et des revendications qu'elle porte, il ouvre largement ses colonnes à l'actualité des composantes et des différentes filières.


Echos FA-FPT n98 Septembre-Octobre 2015 [26/04/2016]

Echos FA-FPT n98 Septembre-Octobre 2015 De l'accueil des réfugiés à l'accord « PPCR » en passant par la Cour des comptes …
Curieuse introduction me direz-vous pour un édito de rentrée, mais comment ne pas évoquer, en cette période si particulière, ces trois événements qui semblent ne rien avoir en commun si ce n'est le rôle du service public et son avenir au sein de notre société.
C'est parce que cet édito est celui d'une revue entièrement dédiée à la Fonction publique que ces trois sujets d'actualité méritent d'être évoqués à leur juste valeur !
S'agissant tout d'abord de l'accueil des réfugiés, n'est-il pas indispensable de replacer ce débat au niveau qu'il n'aurait jamais dû quitter, à savoir celui des valeurs humanistes !
Ne nous y trompons pas, c'est bien de cela dont il s'agit lorsque l'exode touche des familles entières qui, pour fuir les violences de la guerre et son lot de persécutions, décident de tout abandonner, n'emportant avec eux qu'une valise et des souvenirs pour trouver refuge dans une démocratie.
La France qui se situe aujourd'hui parmi les premières puissances économiques mondiales a décidé de s'engager dans l'accueil d'environ 24.000 réfugiés sur deux ans. D'un point de vue purement comptable, ces 24.000 personnes représentent environ 6.000 familles.
La répartition de ces familles entre les quelques 36.000 communes que compte notre pays engagerait donc une commune sur six !
Nombreux sont les maires qui, au-delà des clivages politiques, se saisissent de cette démarche.
J'ai demandé à Antoine Breining de nous faire part de son expérience sur ce sujet dans la toute nouvelle rubrique de notre journal intitulée : « L'invité-ée des Échos de la FA-FPT ».
La France était-elle plus riche lorsqu'au cours de son histoire et dans des proportions bien plus importantes, elle a accueilli des réfugiés fuyant le nazisme ou d'autres dictatures ?
La FA-FPT réaffirme qu'elle se place délibérément aux côtés de celles et ceux qui s'engagent pour la défense des droits de l'Homme.
C'est bien la force publique qui, au travers de ses enseignants-tes, ses agents-tes des services sociaux territoriaux, son personnel soignant notamment, toutes et tous acteurs du service public, permettra d'écrire une nouvelle page de notre Histoire en accueillant dignement ces femmes, ces hommes et ces enfants, loin des peurs irrationnelles et dans un esprit conforme aux valeurs de notre République parfaitement incarnées par la Fonction publique.
Dans ce contexte, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la Cour des comptes revient à la charge sur les dépenses publiques -et le coût des fonctionnaires- embrayant le pas du Premier ministre de l'ancienne majorité qui, dans son programme pour les primaires de son parti, met en avant sa volonté de supprimer 600.000 emplois publics (soit 10 % des effectifs) avec un retour aux 39 heures dans un pays dont 10 % de la population active sont privés d'emploi !
Le ministre de l'Économie vient de rajouter sa touche personnelle au dynamitage de la Fonction publique, considérant que le statut « n'est plus adapté au monde tel qu'il va » et surtout « n'est plus justifiable ».
La FA-FP vient d'adresser un courrier au Premier président de la Cour des comptes ainsi qu'à M. le ministre de l'Économie pour les inviter à la table ronde de notre prochain Congrès : « Le statut de la Fonction publique : une chance pour le service public de demain !». Autrement dit, une belle occasion d'échanger et de confronter nos arguments sur ce sujet …
Enfin et pour terminer ce rapide tour d'horizon de rentrée, la FA-FPT, tout comme la FA-FPH, s'est positionnée pour la signature du projet d'accord relatif à l'avenir de la Fonction publique, la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).
La FA-FP a donc informé Madame la ministre qu'elle engageait sa signature en toute Autonomie sur ce projet considérant que cet accord représentait la réaffirmation de la place de la Fonction publique et de ses agents-tes dans la société française de demain.
C'est aussi pour notre Fédération l'occasion d'envoyer un message clair à celles et ceux qui, de tous bords, voudraient en finir avec l'idée même de service public !
Je vous donne à toutes et tous rendez-vous à Cenon pour poursuivre ensemble la construction de l'avenir du syndicalisme Autonome !
Solidairement.
Bruno Collignon
Président de la FA-FPT

Téléchargez le document ... (pdf, 3237 Ko)


Echos FA-FPT n97 Mai-Juin 2015 [01/05/2015]

Echos FA-FPT n97 Mai-Juin 2015 Étranges paradoxes !
Alors que les derniers chiffres du chômage viennent d'assombrir une nouvelle fois la situation de l'emploi dans notre pays, la Fonction publique continue de recruter dans différents secteurs afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens usagers du service public ; recrutements souvent insuffisants pour faire face à l'ampleur de la demande dans le domaine des soins, de l'éducation, de la justice ou des services de proximité créateurs de lien social, mais recrutements tout de même significatifs qui, à leur manière, viennent infléchir cette effrayante courbe du chômage, effrayante car génératrice de précarité.
Autre situation paradoxale : tandis que le taux d'emploi des séniors, considérés comme trop âgés, trop chers et donc trop peu rentables aux yeux de certains économistes ne cesse de chuter en France, entrainant dans sa chute des Femmes et des Hommes ayant accompli, pour certains, plusieurs dizaines d'années d'activité professionnelle, les fonctionnaires, grâce à leur statut, sont dans leur grande majorité maintenus dans leur emploi jusqu'au moment où ils remplissent les conditions pour faire valoir leur droit à pension.
Dans la Fonction publique, les séniors ne sont pas soumis à la carence de dignité au prétexte de leur âge !
Aujourd'hui, alors que plus de 10 % de la population active restent privés d'emploi, la Fonction publique, avec ses quelque 5 millions d'agents-tes, représente à elle seule plus de 20 % des emplois en métropole et en outre mer !
Face à ce constat, et avec un minimum de bon sens, les plus fervents opposants à la Fonction publique devraient finalement faire amende honorable et reconnaitre que la remise en cause du statut et la diminution rapide des effectifs de fonctionnaires imposeraient au service public un modèle économique générateur de précarité et de détresse sociale que subissent déjà malheureusement de trop nombreuses personnes dans la société française.
Mais les détracteurs du service public ne sont pas à un paradoxe près !
C'est dans ce contexte que la FA-FPT a tenu à soutenir le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires en insistant toutefois sur la situation paradoxale des agents-tes qui, tout en assurant des missions de service public doivent en respecter les obligations en matière de déontologie notamment, sans bénéficier des droits liés au statut.
Les personnels non titulaires dont les effectifs ne cessent de croître, se retrouvent ainsi dans une situation tout à fait paradoxale.
De même, les d'agents-tes qui expriment leur désarroi face au manque de moyens auquel ils sont régulièrement confrontés sont de plus en plus nombreux. Cette situation rend parfois difficile l'exercice de leurs missions au regard des notions de déontologie et d'éthique prévues dans ce projet de loi !
Combien de travailleurs sociaux, de personnels du secteur de la petite enfance ou de la prise en charge de la dépendance sont régulièrement confrontés au manque de temps et de moyens pour répondre aux demandes de ce public particulièrement vulnérable ?
Parce que notre Fédération soutient l'idée selon laquelle les agents-tes du service public sont d'abord et surtout des acteurs et actrices de notre économie, créateurs de richesses et de lien social, la FA-FPT continuera à défendre les droits de toutes celles et ceux qui s'engagent au sein de la Fonction publique
pour que la Liberté, l'Égalité et la Fraternité demeurent au coeur des valeurs de notre République.
Et tant pis si cet engagement est perçu comme un étrange paradoxe par celles et ceux qui voudraient au contraire imposer la règle du chacun pour soi au sein de notre société en fragilisant les services publics !

Téléchargez le document ... (pdf, 1845 Ko)


Echos FA-FPT n96 Mars-Avril 2015 [01/03/2015]

Echos FA-FPT n96 Mars-Avril 2015 Échos de la dernière réunion du Comité Fédéral de la FA-FPT

Téléchargez le document ... (pdf, 3721 Ko)


Echos FA-FPT n94 Novembre-Décembre 2014 [30/11/2014]

Echos FA-FPT n94 Novembre-Décembre  2014 Le 4 décembre,
OSEZ l'Autonomie!

Téléchargez le document ... (pdf, 2377 Ko)


Echos FA-FPT n93 Septembre-Octobre 2014 [16/10/2014]

Echos FA-FPT n93 Septembre-Octobre 2014 Jeudi 4 décembre 2014
Elections Professionnelles
Je vote et fais voter FA-FPT

Téléchargez le document ... (pdf, 2796 Ko)


Echos FA-FPT n92 Mai-Juin 2014 [08/10/2014]

Echos FA-FPT n92 Mai-Juin 2014 Lancement officiel de la campagne électorale 2014 par le Comité Fédéral de la FA-FPT

Téléchargez le document ... (pdf, 3888 Ko)


Echos FA-FPT n91 Mars-Avril 2014 [07/04/2014]

Echos FA-FPT n91 Mars-Avril 2014 La défense du service public c'est maintenant!
La FA-FPT entre en résistance!

Téléchargez le document ... (pdf, 1807 Ko)


Echos FA-FPT n90 - Janvier-Février 2014 [01/01/2014]

Echos FA-FPT n90 - Janvier-Février 2014 Elections professionnelles 2014
FA, la Force Autonome dans les starting-blocks
La mobilisation c'est dès maintenant!

Téléchargez le document ... (pdf, 2728 Ko)


12345

5 pages - 45 résultats




© FA-FPT - Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée la FA-FP